DossierMarketing<> 6 applications de l’hologramme qui nous changent la vie !

Découvrir l’hologramme à travers 6 applications remarquables

Les innovations technologiques et les prouesses techniques ne cessent de prendre une part croissante dans nos habitudes au quotidien. Ces dernières années, les hologrammes, produits de la technologie holographique, permettent de représenter des objets ou des personnes sous forme 3D. L’hologramme constitue une innovation technique qui a apporté une nouveauté majeure dans le monde de l’événementiel, de la politique, de l’entreprise et dans différents secteurs de la communication.

Depuis les années soixante-dix, les techniques holographiques évoluent et s’améliorent en continu d’année en année, élargissant ainsi le champ de leur utilisation et leurs applications pour les particuliers comme pour les professionnels.

Les concerts musicaux en hologramme : des spectacles posthumes de stars disparues

L’industrie de la musique a bien saisi l’importance de cet atout technologique et n’a pas hésité à l’intégrer dans le monde du spectacle et du divertissement. Des spectacles, jusqu’ici inimaginables, ont pu être réalisés grâce à des projecteurs holographiques, prouesse technologique inédite. Ainsi, il fut possible de présenter sur scène des hologrammes 3D représentant des figures emblématiques de la chanson. Ce fut le cas avec le duo de Céline Dion avec l’hologramme d’Elvis Presley. Un spectacle qui a réussi à créer surprise et fortes émotions chez le public.

En 2017, un spectacle unique en son genre à Paris a mis sur scène des hologrammes de Dalida, Claude François, Mike Brant et Sacha Distel. Toutefois, cet événement a trouvé un accueil très mitigé, les avis étaient contrastés et les critiques sur les hologrammes étaient nombreuses. Le même accueil a été réservé à l’Holgram Tour de Maria Calas, des avis divisés entre satisfaction et déceptions et des critiques ont été émis sur le recours à des projecteurs d’hologrammes pour reproduire sur scène des idoles disparues. D’autres spectacles de ce genre sont prévus pour les mois prochains, dont une tournée posthume de Amy Winehouse en cette fin d’année.

Dans l’univers de la Mode, des présentations d’hologrammes de mannequins en 3D

L’hologramme a fait son entrée dans les milieux de la mode, apportant une touche nouvelle, féerique dans ce domaine. Des défilés de mode spectraux sont désormais possibles, ils sont extraordinaires. De plus en plus de marques fashion et de créateurs ont tendance à recourir aux hologrammes pour donner des défilés et des shows inédits, qui donnent une dimension nouvelle, futuriste à l’image de leur marque. Dans ce sens, les exemples sont nombreux.

En 2018, Rihanna a présenté sa propre marque de lingerie, Savage X Fenty. Une présentation d’un genre nouveau où l’on a pu voir et admirer des hologrammes de la star elle-même défiler dans la salle, dans un show exceptionnel. Auparavant, en 2006, la technique holographique a été utilisée dans une présentation d’un hologramme de Kate Moss.

De Rihanna à New York à Burberry au Japon, en passant par l’impressionnant spectacle de Ralph Lauren à Central Park, les prouesses de l’holographie offrent une approche nouvelle dans les milieux de la mode et constituent un véritable tournant dans ce domaine.

L’hologramme, un atout indéniable en marketing digital

Les mêmes techniques holographiques sont utilisées par des marques prestigieuses dans des campagnes d’affichage marketing et de merchandising. Toutefois, cette utilisation reste plus ou moins modérée. En effet, la marque Mercedes-Benz aidée par Decaux a été la première à réaliser cette technique à Berlin. Le constructeur allemand a conçu un système d’affichage sur un panneau publicitaire lumineux, l’hologramme d’un cycliste. Dans les rues de Berlin, les habitants ont pu admirer cette technique où apparaît un cycliste dans l’angle mort d’une voiture afin de sensibiliser sur les dangers de l’angle mort. Le but étant de promouvoir aussi l’avertisseur d’angle mort dont la voiture est équipée.

Récemment encore, la marque Ralph Lauren, au niveau de la vitrine de sa boutique à la 5e Avenue de New York, a également utilisé cette technique pour faire parvenir un message marketing efficace. En effet, l’hologramme consiste en la mise en scène d’un boxeur en plein entraînement sous forme d’image tridimensionnelle.

De son côté, la start-up anglaise Kino-mo, spécialisée dans les solutions visuelles high-tech, a élaboré un nouveau concept en magasin. Il s’agit d’un ventilateur équipé de barres LED au niveau de ses branches qui permet de projeter des images fixes ou des vidéos. Ce ventilateur holographique est conçu dans le sens où il permet l’apparition d’un contenu en deux ou trois dimensions.

Smartphone holographique : des débuts difficiles

Les techniques holographiques ont été utilisés dans l’industrie téléphonique. En effet, la société américaine RED spécialisée dans les caméras numériques ultra haute définition a été la première à tenter cette prouesse technologique, l’hologramme dans un Smartphone, en partenariat avec la start-up californienne Leia. Beaucoup se demandaient comment des images 3D peuvent jaillir d’un Smartphone ?

Annoncé en grande pompe en 2017, le premier Smartphone à affichage holographique, Hydrogen One, a beaucoup déçu à sa sortie, fin 2018. Finalement, la déception a été à la hauteur des attentes. Pour certains, ce Smartphone holographique a été un véritable flop.

Facturé à 1300 dollars, ce Smartphone holographique Hydrogn One n’a pas convaincu par les performances de son écran auto-stéréotypique : le rendu est de mauvaise qualité, la lisibilité est affreuse au point de procurer même des nausées aux utilisateurs. Toutefois, les firmes RED et Leia ne vont pas se laisser abattre par cet échec et projettent à améliorer cette technologie.

D’un autre côté, un autre modèle de Smartphone holographique pourra naître au Canada par l’intermédiaire d’une équipe de chercheurs du Media Lab de la Queen’s University.

Les meetings politiques, l’ubiquité enfin possible avec les hologrammes

Pour le lancement de sa campagne électorale, Jean-Luc Mélenchon a fait un double meeting en simultané : à Lyon, où il était présent physiquement et à Paris, où il a utilisé un hologramme. Cette nouvelle technologie, utilisée pour la première fois en France dans le monde politique, lui a permis de se distinguer et de susciter un engouement sur les réseaux sociaux du monde entier.

D’autres acteurs de la scène politique mondiale ont également eu recours aux hologrammes lors de meetings, on peut citer le Premier ministre indien, qui en 2013 et 2014, lors de sa campagne électorale, a été en mesure d’assurer 90 meetings simultanés, ainsi que le chef du gouvernement turc qui a eu recours à un hologramme géant en 2014.

Applications de l’hologramme en médecine

En médecine, l’holographie s’est révélée très intéressante grâce aux différentes possibilités qu’elle offre. En effet, elle est utilisée pour visionner en trois dimensions des organes, à des fins de diagnostic et d’étude. Il est également possible d’appliquer l’holographie dans la microscopie. Des observations avec des résolutions exceptionnelles, avec tous les détails des contours et des reliefs, offrent aux médecins et aux chercheurs une opportunité majeure qui va permettre de réaliser des progrès fulgurants dans les années à venir. Ceci a été réalisé par exemple à l’université américaine UCLA où un microscope holographique a été développé et a démontré un potentiel et une efficacité inédits.

Le champ d’application ne cesse de s’étendre et envahir divers domaines. On cite par exemple le cinéma et le théâtre où des ventilateurs d’hologrammes permettent la diffusion de films ou de pièces de théâtre en plein air.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu privé
0