DossierMarketingQuand l’affichage holographique devient un nouveau média !

Hologramme vitrine

L’affichage holographique, un nouveau média ?

Pour sortir du lot et communiquer de manière réellement innovante, les hologrammes sont en passe de devenir un média de communication incontournable. Très attractifs, ils attirent les foules et transmettent leur message à travers une expérience immersive sans précédent.

Nous vivons aujourd’hui à l’ère de l’expérience interactive, et en ce sens la technologie holographique offre de toutes nouvelles possibilités. Ayant pendant longtemps fait rêver les amateurs de science-fiction, les hologrammes commencent en effet à apparaître partout dans le monde et leur popularité ne cesse d’augmenter auprès du public. Ces dernières années, les recherches ont mis au point d’impressionnantes améliorations sur ces technologies permettant d’exploiter leur potentiel dans des applications de plus en plus variées et au sein de nombreuses industries. Le milieu artistique s’est très vite approprié le concept en proposant de véritables performances holographiques.

D’autres secteurs comme la médecine, l’hôtellerie, l’éducation, et même la politique, bénéficient désormais de ces innovations. Les entreprises, quant à elles, ont compris la nécessité de la projection d’images 3D pour accroître leur visibilité et dynamiser leur message dans le cadre des campagnes de communication. Les services d’affichage holographique se développent actuellement de façon importante, et notamment en France où un nombre toujours croissant de sociétés utilisent la puissance immersive des hologrammes pour nouer des relations plus solides avec leurs clients.

L’hologramme, l’émergence d’un nouveau média

Considéré comme un outil marketing pour les entreprises, l’hologramme vient sans commune mesure surpasser les panneaux d’affichage traditionnels. Pour répondre à cette nouvelle exigence en matière de publicité, des agences spécialisées dans l’affichage holographique émergent en France, proposant leurs services aux professionnels qui désirent augmenter significativement leur visibilité sur des événements tels que les salons, les expositions ou sur les points de vente. Ces sociétés collaborent donc avec les entreprises afin d’intégrer de manière pertinente des hologrammes dans leur stratégie de communication.

Il s’agit avant tout de définir les attentes du client pour refléter au mieux les valeurs qui lui sont propres à travers différentes solutions. Après avoir déterminé la réponse la plus efficace, l’étape de modélisation s’opère pour réaliser un affichage en trois dimensions. Bien sûr, le service comprend aussi l’installation du matériel technique, son démarrage ainsi qu’un suivi afin de garantir son bon fonctionnement sur le lieu de l’événement.

Cette nouvelle pratique de communication révolutionne totalement la façon de penser la publicité. Véritable vitrine aux allures futuristes, l’affichage holographique permet d’étendre toujours plus les possibilités et particulièrement au niveau de l’interaction avec les consommateurs. L’exploration de ce support médiatique n’en est qu’à ses débuts et les différents groupes s’adaptent pour renouveler en permanence son utilisation.

Selon les cas, il sera par exemple possible de représenter le logo de la marque en mouvement, de faire flotter dans les airs un produit nouvellement conceptualisé, d’afficher la maquette d’un futur projet immobilier ou encore de donner vie à une hôtesse virtuelle chargée de répondre aux questions des spectateurs.

En fonction de la stratégie média de l’annonceur, l’hologramme peut être programmé de manière à créer une véritable interaction avec le prospect auquel il est présenté. Inclure de l’affichage holographique dans un plan média permet de concourir à un double objectif :

  • Créer l’événement : la perception du média holographique par le grand public permet de créer l’événement. Ce média clairement novateur aux yeux des cibles de communication confère à ce support une image high-tech et dynamique qui attise la curiosité. Le format du média holographique en tant que tel permet de créer l’intérêt. Cet intérêt fort peut être utilisé dans la stratégie de communication, il est par exemple possible d’envisager une campagne de relation presse pour appuyer son utilisation en mettant en avant la ” modernité ” des supports de communication utilisés par une marque.
  • Interagir avec les cibles : les possibilités de scénarisation d’un hologramme sont infinies. Il est donc possible d’imaginer des scénarios immersifs impactants et impliquants pour le grand public.

L’hologramme, un média attractif

Les enjeux de l’affichage holographique sont énormes et son attractivité en fait à l’heure actuelle un média incontournable. C’est donc avec un intérêt grandissant que les entreprises se dirigent vers ce nouveau mode de communication qui attire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la technologie holographique a fait en quelques années des pas de géant, devenant enfin facilement accessible à toutes les entreprises, quel que soit leur budget. L’évolution des lasers, des processeurs numériques, ou encore des technologies de détection de mouvement change considérablement la manière d’exploiter ces médias. Les représentations 3D peuvent maintenant être modélisées sur mesure et installées n’importe où, s’adaptant toujours mieux à la demande.

Par ailleurs, dans notre monde saturé d’informations et dans lequel la publicité est omniprésente, l’attention du consommateur est de plus en plus difficile à obtenir. Les services de communications redoublent d’ingéniosité pour attirer quelques vues, mais rares sont les campagnes qui réussissent à sortir du lot. Dans ce contexte, les affichages holographiques apportent un vent de fraîcheur inestimable. Leur présence est si spectaculaire qu’elle défie toute concurrence en focalisant les regards et en captivant les esprits. Les consommateurs remarquent non seulement la modernité technologique, mais également le contenu de l’hologramme. L’objectif étant de retenir l’intérêt le plus longtemps possible afin de communiquer un message efficace.

Dans cette logique, la projection d’images en trois dimensions augmente de manière évidente la visibilité d’une marque en propulsant ses produits sur le devant de la scène. C’est une opportunité innovante pour les sociétés de faire une publicité marquante et d’augmenter les ventes. Enfin, par l’emploi de l’hologramme, l’entreprise s’inscrit dans une dynamique novatrice. Connectée au monde qui l’entoure, elle donne ainsi à son image une vraie dimension technologique.

L’hologramme, une expérience immersive

Le média holographique est efficace, car il implique profondément le consommateur dans le message publicitaire lui-même. En offrant une telle expérience, les entreprises renforcent leur relation avec les clients qui se sentent privilégiés. L’engagement est d’autant plus fort qu’on leur propose une vision plus approfondie des produits allant jusqu’à des animations interactives. Dans le secteur de l’immobilier par exemple, une maquette 3D projetée peut être animée pour présenter les différents plans d’un projet, la découpe des étages, ou encore pour sélectionner une zone particulière et la zoomer selon les besoins de la démonstration. Le pilotage depuis une tablette tactile rend le tout interactif et permet de proposer aux clients des visites hautement immersives. Cette interaction est bien sûr applicable à tous les secteurs, et couplée à l’intelligence artificielle, la seule limite de ces dispositifs serait alors la créativité et l’imagination de leurs concepteurs.

Ayant grandi avec les applications mobiles et les médias sociaux, la génération née entre le milieu des années 90 et le milieu des années 2000 est très réceptive aux expériences immersives et les technologies interactives font partie intégrante de son univers. La technologie holographique montre le potentiel pour permettre aux entreprises d’entrer en contact avec ce groupe démographique qui d’ici 2020 devrait représenter 40% de tous les consommateurs. Les hologrammes évoluent très vite et il en existe par exemple aujourd’hui qui répondent au toucher grâce à un système émetteur d’ultra-son. Voilà de quoi ouvrir des perspectives impressionnantes et séduire un public de plus en plus à l’aise avec ce genre de contenu ! Les hologrammes offrent donc aux entreprises un moyen très intéressant d’établir des liens forts avec les consommateurs de demain.

Les retombées économiques concernant l’utilisation du média holographique sont encore difficiles à évaluer. Ce qui est sûr, c’est que loin de laisser indifférent, les hologrammes sont un avantage incomparable dans une stratégie marketing globale et les agences fournissant des services d’affichage holographique ont certainement de très beaux jours devant elles. Le défi pour les entreprises reste alors de savoir tirer parti de l’attractivité des hologrammes pour faire décoller leurs ventes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0