DossierLe projecteur holographique pour visualiser son double en 3D

https://hologramme.org/wp-content/uploads/2019/05/Projecteur-holographique-1280x960.png

Virtualiser l’humain grâce au projecteur holographique

Les différentes évolutions des techniques holographiques permettent désormais de virtualiser tout être humain sous forme d’hologramme 3D. Cette technique alliée à l’intelligence artificielle ainsi qu’à la reconnaissance vocale ouvre bon nombre de nouvelles perspectives à cette technologie hors du commun !

Qu’est-ce qu’un hologramme ?

La projection d’hologramme a été popularisée dans les années soixante-dix, grâce au film Star Wars qui fait apparaître la princesse Leïa sous la forme d’une holographie. Cette technique consiste à projeter en perspective dans l’espace un objet ou un être vivant, que l’on peut visualiser sous tous les angles sans avoir besoin d’un casque ou de lunettes 3D.

Le procédé de l’holographie a été découvert en 1948 par un physicien hongrois, Dennis Gabor, prix Nobel de physique en 1971. Nommé « reconstruction par front d’ondes » par son découvreur, le principe repose sur la division en deux d’un rayon laser par le biais d’un miroir réfléchissant. Un des rayons est dirigé sur une plaque photosensible sans passer par l’objet. L’autre rayon est orienté vers l’objet à modéliser qu’il capte puis réfléchi sur la plaque. Celle-ci reproduit alors le volume grâce aux interférences produites par les deux ondes. Vient ensuite l’étape de développement, avec un nouveau passage au laser qui permet de faire ressortir l’image de la plaque, grâce aux propriétés de diffraction de la lumière et ainsi créer l’hologramme.

Les différentes techniques de projection d’hologramme

Selon les supports et les projets, différentes techniques de projection d’hologramme ont été mises au point.

  • L’holographie scénique. Une représentation humaine est diffusée avec un projecteur holographique sur une vitre ou sur un tulle fin qui capte la lumière. Cette technique est fréquemment utilisée pour le théâtre, lors de concerts, ou de meetings politiques. Un chanteur populaire décédé, par exemple, peut ainsi renaître virtuellement le temps d’un concert, et partir en tournée aux quatre coins du monde. Ou un artiste vivant peut se mettre en scène en compagnie de l’hologramme d’une célébrité disparue.
  • L’holographie vitrine. Cette technique est plus accessible que l’holographie scénique, car elle nécessite uniquement un caisson dans lequel on dispose une vitrine inclinée. Elle est par conséquent plus souvent utilisée, notamment lors de présentations de produits sur des points de vente, ou pour des animations d’événement grand public.
  • La téléprésence holographique en réalité augmentée. Plusieurs entreprises high-tech investissent dans le développement de la communication entre un individu et un hologramme. Le but est de rendre possible à des personnes distantes d’être en  présence dans un même endroit, sous forme 3D. La technologie est encore en cours d’amélioration, mais arrivera bientôt sur le marché.

L’avantage de l’holographie est d’être personnalisable à volonté. Elle a le pouvoir de s’adapter à tous les contextes, sans limite d’imagination.

Virtualiser l’humain grâce à hologramme 3D: quelques exemples d’application

Dans un monde de communication en perpétuelle innovation, l’hologramme 3D apporte son pouvoir de fascination et de captation de l’attention du public. Populaire dans le secteur de l’événementiel, son utilisation s’avère pertinente dans bien d’autres domaines.

De plus, les hologrammes à forme humaine ont atteint aujourd’hui un tel degré de qualité qu’ils font parfaitement illusion. Il est désormais possible d’interagir avec eux comme avec de vraies personnes, et cela ouvre de nombreuses perspectives d’applications.

  • Pour faire revivre les célébrités disparues. Comme la cantatrice Maria Callas ressuscitée en 2018 à la salle Pleyel à Paris, pour un récital où son hologramme est accompagné de musiciens bien vivants. Ou encore Mickael Jackson, décédé en 2009, qui revient sur la scène sous forme virtuelle lors des Bilboard Music Awards en 2014. Plus récemment, la tournée hologramme de Whitney Huston a débuté en février 2020, offrant un show impressionnant de technologie durant lequel la chanteuse apparaît plus vraie que nature.
  • Pour démultiplier la présence des personnalités influentes, tels les hommes politiques. En France, Jean-Luc Mélenchon est connu pour avoir organisé en 2017 un multi-meeting où il apparaissait sous forme d’hologramme, et répondait en temps réel à son public. Avant lui, en 2012 le Premier ministre indien Narendra Modi avait utilisé la même technique pour s’exprimer dans une trentaine d’endroits en simultané. Et en 2014, le Premier ministre turc Recep Erdogan, l’avait imité.Utilisé en politique, on peut aisément imaginer l’application du même procédé pour des conférences de dirigeants d’entreprises, ou pour toute personnalité d’importance.
  • Au sein des magasins et grandes enseignes, où les hologrammes 3D peuvent remplacer avantageusement les mannequins en plastique désuets. Interactifs et propices aux mises en scène spectaculaires, les étalagistes pourront s’en donner à cœur joie pour inventer des vitrines inoubliables. Un hologramme d’humain peut également accueillir les clients, et les renseigner sur les horaires d’ouverture, ou sur l’emplacement des produits vendus en magasin. L’animation apportée par une telle présence ne manquera pas d’attirer les curieux ni de faire entrer les acheteurs. Mais surtout, avec l’évolution de la technique, on peut imaginer à terme de véritables échanges avec le client, comme par exemple la recommandation d’achat en fonction de ses habitudes, un mode de salutation personnalisé, etc.
  • Pour des campagnes publicitaires en 3D.  Sachant que les images virtuelles captent cinq fois plus l’attention des passants qu’un affichage classique, les créatifs de la publicité ont tout intérêt à axer leur inventivité sur la projection d’hologramme.
  • Pour faire respecter les règles civiques. Comme cette organisation à but non lucratif russe, qui utilise l’holographie pour dissuader les conducteurs valides de se garer sur les places réservées aux handicapés. Des capteurs sont installés sur les parkings, et en cas d’absence de macarons sur le pare-brise de la voiture qui manœuvre, un homme virtuel en fauteuil roulant apparaît. Il explique au récalcitrant à quel point la disponibilité de cette place est nécessaire pour lui. La plupart du temps, cette intervention ludique et pédagogique suffit à faire entendre raison aux automobilistes, qui vont se garer ailleurs.
  • Pour communiquer sous forme d’hologramme via son Smartphone. Il sera bientôt possible d’apparaître, ou de voir apparaître, un ami ou un collègue de travail, sous forme d’hologramme lors de nos conversations téléphoniques. De même, dans un futur relativement proche, l’holographie animée permettra de bavarder dans son salon ou son bureau avec la représentation virtuelle de quelqu’un qui se trouve en réalité à l’autre bout du monde.

Pour conclure

La technique de la projection holographique est connue depuis plus d’un siècle, mais les progrès du secteur high tech en font un des vecteurs de communication les plus modernes du moment.

Les utilisations de l’hologramme 3D sont presque sans limite, et se prêtent à tous les domaines. Santé, communication, business, événementiel, muséographie, les possibilités sont grandes ouvertes à l’imagination des commanditaires. Et l’holographie est particulièrement bien adaptée à l’interaction humaine. Que ce soit pour des spectacles virtuels, des campagnes de communication, de l’accueil clientèle, ou de la prévention didactique, un hologramme fascine et capte le public.

La production de cette technologie de pointe est coûteuse, mais le marché est en plein développement, car toutes les entreprises concurrentielles et les acteurs économiques majeurs ont perçu son énorme potentiel attractif et novateur. Les hologrammes sont au centre des stratégies événementielles et marketing, mais leur impact ira bien au-delà du secteur marchand. C’est notre perception de la communication dans sa globalité qu’ils changeront à l’avenir. Miser sur la projection holographique est en passe de devenir le meilleur moyen de s’adapter au futur.