Hologramme et affichage dynamique

Un hologramme est une image qui contient des informations tridimensionnelles, communément appelé hologramme 3D. Pour produire un hologramme, il nous faut utiliser la lumière cohérente et monochromatique d’un faisceau laser. Pour le lire, il faut le pointer le laser sur le réseau d’interférences. Quant à l’affichage dynamique, c’est un outil de communication et de marketing qui permet de partager des informations, sous forme de contenus multimédias, sur les écrans attachés au mur ou par vidéo-projection.

Si l’affichage dynamique traditionnel en 2 dimensions est devenu habituel et se croise au quotidien dans des points de vente ou encore sur les réseaux classiques d’emplacements publicitaires sur écrans LED, l’affichage dynamique en 3 dimensions basé sur la technologie holographique n’en est encore qu’à ses débuts. Mais face à l’intérêt que suscite l’hologramme auprès du grand public allié à son efficacité en termes de fédération et d’adhésion des cibles, nul ne doute que l’arrivée de l’hologramme va métamorphoser et révolutionner l’affichage dynamique tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Dans le domaine de la communication et de la publicité, ces deux outils s’avéreront indispensables, pour attirer l’attention des clients potentiels et ainsi développer les ventes en augmentant, via ce support publicitaire novateur, le capital sympathie des prospects envers les marques des annonceurs.

Présentation de l’affichage dynamique et hologramme 3D ?

L’affichage dynamique est un outil de communication permettant de diffuser des messages, sous forme de contenus multimédias à un public plus ou moins large, dans le but de créer une relation, de promouvoir d’une manière personnalisée et efficace. L’affichage dynamique et l’hologramme 3D sont un nouveau moyen de communiquer, idéal pour les diverses stratégies marketing, par exemple pour les publicités sur le lieu de vente ou PLV.

Pour ce faire, les publicitaires et agences de communication doivent faire appel à un fournisseur spécialisé en affichage dynamique et en hologramme pour la réalisation. Le fournisseur va mettre à disposition du client un logiciel qui va mettre à jour les images, vidéos et animations flash. Le prestataire doit s’engager à faire la livraison du contenu en temps et en heure.

Dans la plupart des cas, l’emploi de ce logiciel se fera en ligne, on parle alors d’un logiciel en mode Saas (Software As Service). Dans d’autres cas, le fournisseur installera le logiciel sur un serveur qui se trouve dans les locaux du client.

L’hologramme 3D comme outil de communication : la projection vidéo d’un hologramme va contribuer à créer un environnement plus interactif pour les visioconférences sans renoncer à la dimension humaine des interactions en vis-à-vis, ceci sans limiter le nombre d’interlocuteurs.

Le système d’affichage dynamique quant à lui permet de diffuser une information sous forme de fichier vidéo, audio, image ou document en l’envoyant depuis un ordinateur. L’affichage dynamique est connecté, d’une part, à des flux de données, pour fournir des informations pratiques, des actualités, il peut également diffuser des contenus issus des réseaux sociaux. Enfin, l’affichage dynamique se connecte aussi à des applications pour en extraire des données, les traiter et les partager.

Pour l’affichage dynamique, les supports employés sont des écrans LED d’affichage professionnel ou des vitrines avec des écrans vidéo, des murs d’écrans, rarement des vidéo-projecteurs, des bornes interactives virtuelles, ou encore des écrans de télévision haut de gamme ou d’ordinateur. Ces supports sont placés en intérieur (magasins, locaux des entreprises, etc.) ou en extérieur (panneaux d’affichage géants, arrêts de bus, etc.).

Affichage dynamique et hologramme 3D : fonctionnement et types

Il y a trois éléments dans un système d’affichage dynamique :

  • Un ordinateur relié à internet ou en réseau, pour la création des images, affiches, vidéos, fichiers numériques, promotions.
  • Un écran d’affichage dynamique qui va diffuser en continu des images et des vidéos, généralement dans un point de vente. Cet écran est en fait un moniteur d’ordinateur, un écran LCD en intérieur qui peut par exemple être intégré dans un système de gestion de file d’attente, un moment propice pour informer les clients pendant qu’ils patientent, des produits et services disponibles. L’écran LED d’affichage dynamique peut aussi être placé en extérieur afin d’attirer l’attention des passants et ainsi capter plus de visiteurs dans un point de vente. Cela peut être aussi un écran tactile pour pouvoir offrir aux clients une expérience personnalisée. Ou dernièrement une borne virtuelle d’information comme par exemple les totems, utiliser surtout lors d’événement spécifique.
  • Un boîtier qui fait le lien entre l’ordinateur et l’écran digital. C’est un peu comme un lecteur branché sur un écran. Il va diffuser toutes les affiches, des vidéos à haute résolution depuis l’ordinateur à travers un réseau câblé ou le wifi.

Depuis l’évolution technologique de ces dernières années, l’affichage dynamique est devenu le « must » utilisé pour les régies publicitaires qui disposent des écrans dans les villes. Par sa souplesse d’usage et les possibilités audiovisuelles offertes, les systèmes d’affichage dynamique sont utilisés à la place des systèmes traditionnels non médiatiques comme les affiches, panneaux d’information.

Les contenus diffusés dans ces affichages sont des vidéos, des images, des pages internet, des graphiques, des messages animés, des illustrations, des données textuelles, des flux RSS, des contenus sociaux, des présentations PowerPoint, des diaporamas, des animations flash, et plus généralement tout type de contenu multimédia ou vidéo. L’affichage dynamique se présente donc comme un outil de communication innovant, pièce majeure de la transformation digitale des magasins et entreprises permettant d’engager efficacement une audience et de partager des messages de manière instantanée.

À part l’affichage dynamique, l’hologramme 3D est aussi un canal innovant de la communication. Il en existe deux sortes :

  • Les hologrammes à réflexion, qui s’éclairent à la lumière « ordinaire », comme celle produite par une lampe, ce sont les plus courants.
  • Les hologrammes à transmission, qui exige une lumière identique à celle qui a servi à les enregistrer : un faisceau laser.

Dans un contexte où augmenter ses ventes est devenu de plus en plus difficile face aux nombreux concurrents, il devient essentiel pour les entreprises de réinventer leurs espaces afin d’optimiser au mieux l’expérience client. C’est dans cette optique que l’on voit apparaître de plus en plus des écrans holographiques. Cette nouvelle innovation technologique semble avoir de nombreux avantages et offre de réelles réponses à certaines problématiques.

La technologie holographique n’en est qu’à ses débuts, mais elle a le potentiel nécessaire pour s’intégrer progressivement dans les dispositifs permettant aux entreprises de communiquer, l’expérience du public lors des événements en direct.

L’écran holographique est un système d’interaction avec de l’intelligence artificielle vous permettant d’interagir par des gestes avec l’affichage, elle présente une image 3D visible à l’œil nu. La création d’un univers autour d’un objet spécifique peut avoir une grande importance à l’intérêt qu’elle suscitera auprès d’une clientèle cible. En effet, face à l’abondance de produits et de distributeurs, il est difficile de capter l’attention des clients et donc de booster les ventes. Or aujourd’hui, l’hologramme permet de faire des merveilles afin notamment de susciter cet étonnement, mais également de la surprise et de l’intérêt chez les clients.

Lors d’un salon ou événement spécifique, l’hologramme 3D a créé un « buzz » auprès d’un public cible, c’est en effet grâce à des opérations innovantes que les entreprises arrivent à se différencier de leurs concurrents. L’hologramme 3D, que ce soit dans des événements ponctuels, expositions ou forums, dans les magasins ou show-rooms, les écrans holographiques s’adaptent et assurent un effet de surprise commun.

L’hologramme 3D tend à séduire de plus en plus les utilisateurs. Il est actuellement possible de créer une représentation 3D avec des techniques plus accessibles. Par exemple, en projetant via un Smartphone une représentation de plusieurs côtés d’un objet sur un support en verre en 4 côtés. En faisant jouer une vidéo ou en diffusant une image sur les quatre côtés, l’objet représenté semble flotter. Pour obtenir un hologramme, une technique récente a également vu le jour, cette fois-ci avec l’utilisation de plusieurs LED sur une pale qui tourne à grande vitesse et qui fonctionne comme un ventilateur. Pour pouvoir produire une image, les LED sont programmées pour s’allumer à un moment précis, et comme la pale tourne très vite, une image apparaît. Il est même possible de faire jouer une vidéo ou une animation avec le ventilateur à LED holographique, et avec un fond sombre, l’illusion d’un objet qui flotte est visible.

De plus, l’industrie promet des perspectives d’avenir très prometteuses. On peut donc imaginer dans les années à venir des stratégies publicitaires et marketing ciblées de la part des distributeurs, qui pourront proposer des hologrammes en 3D de leurs produits auprès de leurs clients.

DEVIS RAPIDE

Vision Proactive
Notre équipe a une vision proactive de l’expertise multimédia et des stratégies de croissance cross-média.
Rapidité
Notre équipe est réactive et peut créer des projections holographiques rapidement grâce à nos processus agiles.
Téléprésence
Nous proposons de créer un double holographique facilement en amont de votre événement ou directement en live avec des produits comme l’Holomaton®.
Facilement transportable
Nous déployons et installons nos hologrammes de partout en Europe et même dans les Dom-Tom, que ce soit pour de l’achat, de la location longue durée ou même un événement.
Premium
Nous disposons de la plus large gamme européenne d’hologramme hauts de gamme, en effet tous nos hologrammes clés en mains sont visibles dans des conditions de luminosité intense.
Réseau d’innovateurs
Notre société travaille avec de nombreux partenaires spécialisés dans l’innovation comme l’agence Kakuz. Par exemple, nous proposons ainsi de contrôler nos hologrammes par la pensée.
Studio de création
Nos concepteurs 3D produisent des logos, des animations et des films qui laisseront un souvenir impérissable dans l’esprit de vos clients.
Satisfaction
La satisfaction de nos clients reste notre priorité, vous pouvez retrouvez la liste de ceux-ci sur notre page d’accueil.

Quels sont les avantages proposés par
l’affichage dynamique ?

Gain de temps et gain d’espace

L’affichage dynamique permet à son utilisateur un gain de temps très important pour la diffusion du message qu’il veut communiquer. Contrairement à une affiche publicitaire traditionnelle pour laquelle le changement du message n’est pas aussi aisé qu’avec une affiche dynamique proposée sur un écran digital LED. Pour changer l’information à afficher sur un écran, il suffit simplement d’insérer une clé USB ou de programmer la playlist via un player. L’affichage dynamique offre ainsi la possibilité de changer instantanément et indéfiniment le message de votre espace de publication.

De plus, avec un écran, il est possible de faire passer plus d’informations par rapport à une affiche statique. Avec un écran qui fait défiler des textes, des images ou des vidéos, une petite surface est suffisante. Le nombre de données à faire passer est quasiment illimité. Un écran de quelques pouces suffit pour mettre au courant bon nombre de personnes.

https://hologramme.org/wp-content/uploads/2019/02/Hypérion-vision-people.jpg
https://hologramme.org/wp-content/uploads/2019/09/Hologrammes-Cirque.jpg

Respect de l’environnement

Avec la communication traditionnelle, l’utilisation du papier est très sollicitée. Flyer, tract, banderole, x-banner, bâche bleue et vinyle sont des moyens courants pour faire la promotion de produits ou services. Toutefois, ces techniques nécessitent l’utilisation massive de papier et d’encre, et certaines produisent des déchets qui mettront des centaines d’années à se dégrader. L’affichage dynamique permet à son utilisateur de n’investir qu’une seule fois dans l’achat de matériel, un investissement qui pourra être réutilisé autant de fois que nécessaire.

Pouvoir d’attraction et de rétention

L’affichage dynamique capte plus facilement l’attention. Avec un message animé, avec du son et surtout avec une image ou une vidéo en trois dimensions, le public cible sera beaucoup plus captif et réceptif. Il sera beaucoup plus facile de le convaincre à adopter telle attitude ou telle opinion. Les écrans avec un message qui défile retiendront plus l’attention qu’avec une affiche ou une image figée.

Une vidéo animée offre la possibilité d’être plus ludique et permet de faire passer plus efficacement un message. Le dynamisme d’une vidéo retient plus l’attention du destinataire du message à travers un contenu interactif. Une projection d’hologramme saura retenir encore plus d’attention, car les personnes à proximité auront l’impression que l’image projetée est un véritable objet et assurera ainsi une expérience plus immersive.

L’affichage dynamique a également l’avantage d’avoir un aspect divertissant. Un écran est capable d’occuper une personne plus longtemps surtout si celui-ci est interactif, à l’exemple d’une borne de renseignement électronique. L’utilisateur attend une réaction en faisant une action lorsqu’il utilise ce genre de dispositif, et il sera plus captif aux détails présentés sur cet écran.

Hologrammes grandes tailles
https://hologramme.org/wp-content/uploads/2019/02/Horus-large-180-life.jpg

Un boninvestissement à long terme

Faire l’acquisition de l’ensemble du matériel n’est pas à la portée de tous. Le prix d’un écran LED est, en effet, cher, surtout si celui-ci fait une taille de plusieurs mètres. Le prix d’un projecteur ou d’un ventilateur holographique, l’ordinateur et le reste du matériel qui va avec peuvent dissuader plus d’un d’en faire l’acquisition. Cependant, leur efficacité en font un très bon investissement. En toute connaissance de cause, le contenu qui peut être sans cesse réactualisé, c’est beaucoup plus rentable que de faire modifier une affiche publicitaire à chaque fois. En plus, avec une information instantanément actualisable, l’affichage dynamique offre la possibilité de faire passer plusieurs messages sur un espace réduit.

Cibler l’audience et contextualiser vos contenus

L’affichage dynamique propose la possibilité de choisir le contenu à diffuser, le moment et le lieu de diffusion. Cela permet de cibler efficacement un public particulier, en adaptant le contenu au cadre. Par exemple, faire passer une publicité sur un écran dans un supermarché à l’heure où il y a le plus de visiteurs ou faire passer de la musique les heures où les gens se reposent. À travers un seul écran, il est possible de concevoir des publicités capables d’atteindre différents types de personnes en choisissant le lieu et le moment de diffusion. Avec l’affichage dynamique, il est plus facile d’atteindre efficacement le public en le ciblant.

https://hologramme.org/wp-content/uploads/2019/02/Vénus-Retail.jpg

Qu’est-ce que l’affichage dynamique apporte pour son utilisateur ?

Valoriser l’image de votre entreprise

 

Pour la promotion de vos produits et de vos services, l’affichage dynamique s’est révélé plus efficace et plus efficient que les anciens supports conventionnels. Un des aspects à ne pas négliger, c’est que son utilisation contribue à la réduction de l’utilisation du papier et que les écrans ne produisent pas de déchets. En adoptant l’affichage dynamique, vous contribuerez directement à la sauvegarde de la planète en utilisant un système qui ne nécessite que peu d’intrants et ne génère aucun déchet. Le fait que vous ou votre entreprise contribuez à la protection de l’environnement est un bon point que tout le monde apprécie.

En adoptant la technologie de l’affichage dynamique, vous montrerez également que vous suivez le progrès. Le monde évolue, il faut savoir évoluer avec lui et une entreprise se doit de prendre en compte cette évolution de son milieu environnant. Une entreprise ne sachant pas s’adapter aux changements ne pourra pas faire long feu, surtout face à la concurrence grandissante.

Prise de parole des entreprises

Pour une entreprise, l’affichage dynamique pourra donner un contrôle plus important sur la communication interne et externe. Les informations circulent beaucoup plus vite, le réseau à distance permet d’avoir des retours immédiats sur ce qui se passe dans vos diverses agences, et vous pouvez visualiser tout cela sur un simple écran. L’affichage dynamique n’a pas pour vocation un simple usage marketing, mais permet également un renforcement organisationnel à travers une circulation dynamisée des informations pour votre entreprise.

Concevoir l’avenir avec l’affichage dynamique

Ce qu’on apprécie surtout sur l’affichage numérique est sans doute sa capacité à pouvoir améliorer le contenu et à offrir de nouvelles possibilités. Par l’amélioration du contenu, nous faisons référence à la qualité de l’image affichée, de sa définition et de sa résolution. Si avec les écrans cathodiques la principale révolution était le passage u noir et blanc à un contenu colorisé, aujourd’hui, avec le numérique, nous parlons de haute définition avec une qualité d’image de plus en plus détaillée : HD, UHD, 4K, etc.

L’affichage dynamique ne cesse de progresser. Actuellement, nous parlons d’hologramme 3D et de réalité virtuelle pour une expérience déjà très immersive. Mais les prochaines avancées technologiques vont rendre ce genre d’expérience encore plus intense. La manière d’envoyer ou de recevoir des informations est en constante évolution, et avec elle, la manière de faire du marketing. Plusieurs pistes sont en voie d’exploration et dans le futur, la communication ne se limitera plus à ce que nous pouvons voir ou ce que nous pouvons entendre.

Media de communication

Il est important pour une entreprise de pouvoir suivre le progrès technologique, qui est d’ailleurs de plus en plus accessible. Le prix des écrans, par exemple, ne cesse de diminuer et de plus en plus de constructeurs proposent des projecteurs holographiques. Actuellement, la réalité virtuelle ne se limite plus aux jeux vidéo, mais sert également à autre chose comme informer ou faire communiquer. Il est, par exemple, possible de représenter des personnes réelles en trois dimensions, et d’interagir avec elles avec la technologie de la réalité virtuelle. Cette technique n’est pas encore courante, mais beaucoup d’entreprises sont intéressées par les possibilités de cette technologie.

L’affichage dynamique est une innovation qui a révolutionné notre manière de communiquer. Cette technologie a su trouver plusieurs applications, dans la publicité et le marketing notamment. Les écrans bombardent des centaines d’informations que nous avons du mal à éviter, car elles sont présentes tout autour de nous : au supermarché, à la banque, dans un hôpital, etc. L’affichage dynamique s’est tellement bien intégré dans notre quotidien, que les affiches publicitaires conventionnelles sont sur le point de disparaître.

L’affichage dynamique propose de multiples avantages et un rendement sans précédent dans l’univers du marketing. Pour la promotion de produits ou de service, les entreprises font de plus en plus appel à l’affichage dynamique. Et celle-ci est en évolution constante avec des technologies susceptible de retenir davantage notre attention. L’hologramme 3D est un support dynamisé qui offre une expérience plus immersive qu’un écran. Cette technique est plus captivante, et permet de retenir plus longtemps l’attention des destinataires.

L’affichage dynamique ne cesse de progresser. S’il a révolutionné la manière de faire de la publicité, les possibilités futures seront encore plus surprenantes. L’affichage dynamique ne se limitera plus à ce que nous pouvons voir ou entendre. Actuellement, des recherches sont menées sur la meilleure manière d’utiliser nos autres sens pour communiquer des informations. Ainsi, le toucher et l’odorat seront peut- être les prochaines étapes de l’expérience immersive. Ces recherches finiront tôt ou tard par trouver une application marketing.

Pour les entreprises en quête d’une bonne visibilité, le recours à l’affichage dynamique s’impose comme l’une des meilleures solutions pour émerger de la concurrence et faire passer ses messages publicitaires auprès du plus grand nombre avec un impact fort sur les comportements de consommateurs. Avec les différents supports disponibles et leur facilité d’utilisation, les entreprises pourront atteindre plus efficacement le public sur les services et les produits qu’ils proposent. Le recours à l’affichage dynamique d’hologrammes 3D est d’ailleurs très bon pour l’image d’une entreprise, car en plus de l’efficacité de ce média l’entreprise sera perçue comme étant dynamique, à la pointe de la technologie et novatrice.

DEVIS RAPIDE

Vision Proactive
Notre équipe a une vision proactive de l’expertise multimédia et des stratégies de croissance cross-média.
Rapidité
Notre équipe est réactive et peut créer des projections holographiques rapidement grâce à nos processus agiles.
Téléprésence
Nous proposons de créer un double holographique facilement en amont de votre événement ou directement en live avec des produits comme l’Holomaton®.
Facilement transportable
Nous déployons et installons nos hologrammes de partout en Europe et même dans les Dom-Tom, que ce soit pour de l’achat, de la location longue durée ou même un événement.
Premium
Nous disposons de la plus large gamme européenne d’hologramme hauts de gamme, en effet tous nos hologrammes clés en mains sont visibles dans des conditions de luminosité intense.
Réseau d’innovateurs
Notre société travaille avec de nombreux partenaires spécialisés dans l’innovation comme l’agence Kakuz. Par exemple, nous proposons ainsi de contrôler nos hologrammes par la pensée.
Studio de création
Nos concepteurs 3D produisent des logos, des animations et des films qui laisseront un souvenir impérissable dans l’esprit de vos clients.
Satisfaction
La satisfaction de nos clients reste notre priorité, vous pouvez retrouvez la liste de ceux-ci sur notre page d’accueil.

Ils nous font confianceQuelques Clients…

Amazon
Carrefour
Egencia 2
Euleur 2
Groupe up
Itancia
Oracle
Sodebo

Restez informé

Suivez nous et recevez nos nouveaux dispositifs innovants et de la documentation sur les technologies holographiques. Pas de spams, uniquement du contenu pertinent de manière ponctuelle.

error: Contenu privé
0