Ce qu’il faut savoir sur l’hologramme 3D

De plus en plus populaire, l’hologramme fascine par les nombreuses possibilités qu’il offre notamment dans les domaines de la communication et de l’événementiel. Mais alors qu’est-ce qu’un hologramme ? Quel est son principe de fonctionnement ? Quel type d’hologramme est mieux adapté à tel ou tel événement ? Nous tentons d’apporter un maximum de réponses aux questions que vous pourriez vous poser à propos des hologrammes 3D dans cet article.

Qu’est-ce qu’un hologramme ?

Même si l’on a tendance à confondre l’holographie et le Pepper’s ghost, les deux techniques sont bel et bien différentes.

L’holographie consiste à capturer une image en trois dimensions. Cette technique trouve son origine étymologique dans les mots grecs holos signifiant entier et gramma signifiant écriture. Littéralement donc, l’holographie désigne l’inscription d’une image en volume, un peu comme une photographie 3D.

L’hologramme est une image fixe qui est inscrite en relief sur un support, à l’aide d’un faisceau laser scindé en deux par un verre de séparation. Une des parties du faisceau vise l’objet à holographier, tandis que l’autre part du rayon vise la plaque photographique sur laquelle sera inscrite l’image de l’objet. C’est l’interférence entre les ondes réfléchies par l’objet et le rayon laser qui donne l’amplitude lumineuse et permet d’inscrire une image en relief sur la plaque.

Le fantôme de Pepper, ou Pepper’s ghost est moins compliqué que l’hologramme, il prend ses origines au théâtre, et il rassemble tous les critères pour une utilisation dans le domaine de l’événementiel. L’invention vient du scientifique anglais John Henry Pepper, qui en 1862 a imaginé une technique consistant à réfléchir sur la scène le reflet d’un acteur caché, déguisé en fantôme.

Une vitre était placée en biais devant la scène et permettait de réfléchir une pièce cachée dans laquelle l’acteur fantôme se déplaçait. Grâce à l’association du reflet et de la transparence de la vitre, le spectateur pouvait apercevoir le fantôme être mis en lumière sur la scène, comme une apparition.

Le principe du fantôme de Pepper a aujourd’hui largement évolué, et devient une technique plébiscitée pour faire apparaître des spectres, lors de nombreux événements.

Quels sont les types d’hologrammes existants ?

De plus en plus utilisés dans des domaines divers et variés, les hologrammes ne sont désormais plus considérés comme un élément découlant de la science-fiction, mais bien comme faisant partie intégrante de la réalité. Ce dispositif se développe dans quasiment tous les secteurs, notamment celui de l’événementiel et du divertissement.

L’holographie ne cesse de faire ses preuves dans la communication, et représente une nouvelle tendance d’animation grand public. Les hologrammes ont une image futuriste et offrent une multitude de possibilités.

Le principe du fantôme de Pepper se retrouve dans de nombreux domaines, et ceci grâce à l’évolution de la technologie. Avec les dispositifs actuels, il ne s’agit plus du reflet d’une personne cachée, mais d’une projection en lumière. On distingue trois techniques pour les hologrammes.

Hologramme scénique

L’hologramme scénique à taille humaine consiste à projeter une image sur une vitre, une toile de tulle, ou un tissu très fin, placé sur la scène. Ce mécanisme requiert une luminosité intense pour obtenir une bonne qualité de projection, et présente l’avantage d’être maniable, léger et facilement transportable.

L’illusion est d’autant plus parfaite que la profondeur entre le fond de la scène et l’hologramme est grande. C’est ainsi que le spectateur imagine la présence de vrais artistes se produisant près de l’hologramme, derrière la vitre ou le morceau de tissu.

C’est ce principe qui a été utilisé par le célèbre chanteur de rap Snoop Dogg lors de son concert hommage, lui permettant ainsi de chanter en duo avec l’hologramme du chanteur disparu Tupac.

Holograme Conférence  - Holograme Conf  rence - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D
Hologramme vitrine  - Hologramme vitrine - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D

Hologramme vitrine

Cette technique reprend le principe de l’hologramme scénique, mais le dispositif est plus réduit, et il n’est pas conçu pour la scène, mais pour des petits événements. Une animation est projetée sur le haut d’une vitre inclinée, qui reflète un écran positionné dans un caisson.

Cette technique est idéale pour la présentation de produits en magasin, une exposition dans un salon, la présentation d’un projet professionnel ou une animation grand public. L’hologramme vitrine est un dispositif accessible et facilement transportable, il peut également être utilisé dans les événements de rue ou pour divertir le public dans un parc d’attractions.

Hologramme pyramide

Contrairement à un simple écran, cet hologramme possède plusieurs faces, avec de multiples vitres pour être observable sous tous les angles. C’est un dispositif qui attire les yeux des passants dans les lieux publics, d’où qu’ils viennent. Il est parfait pour présenter un concept ou un produit disposé dans la pyramide et pouvoir ainsi l’habiller de toutes sortes d’animations holographiques.

https://hologramme.org/wp-content/uploads/2019/02/Horus-large-180-life.jpg  - Horus large 180 life - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D

Hologramme ventilateur

Ventilateur holographique  - blank - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D

La technique utilisée par les hologrammes ventilateurs également appelés ventilateurs holographiques représente sans doute le futur de l’affichage publicitaire, nous sommes parmi les premier à s’être lancé dans la création d’un hologramme en utilisant des ventilateurs. Dans le monde des solutions visuelles high-tech, cette technique permet de projeter des images fixes ou animées qui donnent l’impression de flotter dans les airs.

Les hélices du ventilateur sont dotées de barres LED, et grâce à la vitesse de rotation de ces barres de lumière le contenu apparaît sous forme de flux vidéo, donnant l’impression d’une image 3D. L’hologramme est visualisable à l’œil nu, sans avoir besoin de porter des lunettes spéciales. Les utilisations sont illimitées, les cinémas, les bars, les événements particuliers, le lancement d’un produit, ou même une fête privée telle qu’un mariage, un anniversaire, etc.

Le dispositif, baptisé Éole, est utilisé comme média d’affichage publicitaire, mais les possibilités sont infinies et nous ne sommes encore qu’à l’aube de son exploitation. Le procédé nécessite uniquement l’utilisation d’un projecteur pour faire apparaître les images en haute définition. Aucun support de projection n’est utile, à l’inverse des autres hologrammes.

Lors des événements d’entreprises, cette technique offre la possibilité de faire apparaître un logo sous tous les angles, dans une démarche de communication totalement innovante. Le ventilateur holographique a notamment été utilisé lors de l’événement de la soirée Primagaz, qui tournait autour de la thématique Star Wars. C’est ainsi que cet outil de communication innovant a pu illustrer un bond dans le futur.

Une innovation, l’hologramme en pyramide pour smartphone

Cette technique consiste à utiliser les 4 faces d’une pyramide en plastique transparent pour refléter 4 vidéos ou 4 images, ce qui donne l’impression qu’un objet est en train de flotter au centre. Avec ce dispositif, les utilisateurs reçoivent une animation sous forme d’holo-invitation, sur leur smartphone.

Les futurs convives qui reçoivent un projecteur spécial en même temps que l’invitation en hologramme. Ils doivent alors plier la pyramide reçue, la placer sur leur smartphone et l’invitation se met en route.

Ce type d’animation est compatible aussi bien pour les smartphones que pour les tablettes. Ce dispositif est également utilisé lors des événements comme goodies, pour offrir aux invités un souvenir avec lequel ils peuvent repartir. Ils ont ainsi la possibilité de regarder les hologrammes de la manifestation chez eux.

Ces goodies prennent la forme de pyramides mettant en scène le message de la marque en hologramme personnalisable.

Utilisations des hologrammes

Les hologrammes ont été utilisés dans de nombreuses manifestations politiques depuis quelques années. Le prince Charles, Al Gore, le président Erdogan, ont tous profité de cette technologie pour des présentations dans des meetings importants. Le Premier ministre indien a réussi à organiser 3500 présentations en 45 jours, grâce aux hologrammes. Il lui suffisait d’être dans son bureau et de tenir son discours, alors que son hologramme était présent sur plusieurs sites simultanément.

Par ailleurs, on a pu voir apparaître Dalida, Claude François, Sacha Distel et Mike Brant dans la comédie musicale Hit Parade, au palais des congrès de Paris. De nombreux autres concerts posthumes ont eu lieu, tels que ceux où l’on a pu apercevoir Mickael Jackson.

Jean-Luc Mélenchon a bénéficié de la technologie de l’hologramme pour réaliser son grand meeting électoral en 2017. Il était ainsi présent sur deux sites à la fois, à Paris où l’hologramme était projeté, et à Lyon où il a prononcé son discours. La projection était transmise par satellite en temps réel, ce qui a constitué une véritable innovation, par rapport aux transmissions en streaming, légèrement différées.

Avec cette démonstration, le candidat voulait faire croire qu’il était au goût du jour, à la pointe de la technologie et en phase avec la jeunesse.

L’hologramme, un média de communication puissant

Media de communication  - blank - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D

De nombreuses entreprises commencent à proposer des services d’affichage holographique, et la présence de ces technologies innovantes dans la vie de tous les jours se développe de jour en jour. Le concept touche de plus en plus de secteurs industriels et de domaines professionnels. Aujourd’hui, des agences de communication proposent des services d’affichage holographique aux entreprises.

C’est ainsi que les sociétés peuvent profiter d’un salon ou d’un événement grand public pour s’offrir une présence visuelle à travers les hologrammes. Les agences proposent des services d’affichage complets et sur mesure, comprenant :

  • La détection des besoins du client.
  • La préparation de la solution la plus adaptée, en proposant un affichage holographique sur mesure.
  • La modélisation des hologrammes choisis.
  • L’installation et la mise en marche des hologrammes.
  • Le suivi de leur bon fonctionnement lors des événements.

Les possibilités d’applications se déclinent à l’infini, comme par exemple la modélisation d’un logo en hologramme, ou le placement d’un nouveau produit dans un hologramme pyramide pouvant être admiré sous tous les angles. Les marques ou les labels peuvent également envisager de modéliser une mascotte ou un personnage humain pour présenter une démonstration de produit.

L’hologramme marque les esprits

Le principal argument de vente mis en avant par les agences de communication se base sur l’effet de surprise produit par les affichages holographiques. Les projections d’hologrammes sont désormais vues sous un nouveau jour, cette démocratisation découle de leur utilisation croissante dans le monde sportif, les divertissements, l’événementiel et la politique.

L’hologramme ne cesse d’attiser les curiosités et n’a pas fini de surprendre, les futures applications imaginées promettent en effet d’être encore plus fascinantes.

https://hologramme.org/wp-content/uploads/2019/02/Hypérion-vision-Dyno.jpg  - Hyp  rion vision Dyno - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D
Hologrammes grandes tailles  - Hologrammes grandes tailles - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D

L’hologramme permet de faire passer un message fort

Lors d’une campagne de communication dans un salon, une foire ou un événement grand public, ce type de média d’affichage laisse une trace profonde dans les mémoires ainsi que dans l’inconscient des visiteurs. Il permet à la l’entreprise qui le met en oeuvre de passer un message fort, tout en s’inscrivant dans une démarche innovante et attractive. Cela constitue indubitablement un signe de développement avancé de la part de l’entreprise et une volonté de se distinguer de ses concurrentes.

Par ailleurs, un affichage holographique crée une expérience client unique, où celui-ci est placé au centre des intérêts de la société, avec à la clé un sentiment d’exclusivité. Dans un stand de salon, l’hologramme d’un projecteur holographique capte les regards, attire les passants et les garde longtemps sur place en captivant leur attention.

Quel futur pour l’hologramme ?

La technologie ne cesse d’avancer, et les recherches vont avec. Ce que nous pensions il y a quelques années pure science-fiction fait partie aujourd’hui de notre quotidien, et c’est loin d’être fini. L’hologramme du futur nous réserve encore plein de surprises et le progrès ne s’arrête pas.

Bientôt, on aura des ordinateurs holographiques autonomes, sous forme de casques qui superposent des images virtuelles sur celles du monde réel. Il sera aussi possible de toucher un hologramme grâce à la technologie Aerial 3D, d’avoir des smartphones holographiques. Ceux-ci permettront de diffuser des images 3D grâce à un rétro-éclairage spécifique.

Comme vous l’aurez aisément compris, bien que reposant sur un procédé et une technologie relativement anciens, l’holographie a su gagner ses lettres de noblesse grâce à de nombreuses innovations lui permettant de répondre aux problématiques de nombreux secteurs d’activité. Il faut donc s’attendre à l’avenir à croiser de plus en plus d’hologrammes dans notre quotidien.

4.7 (93.79%) 29 vote[s]



Vous souhaitez nous confier la réalisation de
votre projection holographique ?

DEVIS RAPIDE

Vision Proactive
Notre équipe a une vision proactive de l’expertise multimédia et des stratégies de croissance cross-média.
Rapidité
Notre équipe est réactive et peut créer des projections holographiques rapidement grâce à nos processus agiles.
Téléprésence
Nous proposons de créer un double holographique facilement en amont de votre événement ou directement en live avec des produits comme l’Holomaton®.
Facilement transportable
Nous déployons et installons nos hologrammes de partout en Europe et même dans les Dom-Tom, que ce soit pour de l’achat, de la location longue durée ou même un événement.
Premium
Nous disposons de la plus large gamme européenne d’hologramme hauts de gamme, en effet tous nos hologrammes clés en mains sont visibles dans des conditions de luminosité intense.
Réseau d’innovateurs
Notre société travaille avec de nombreux partenaires spécialisés dans l’innovation comme l’agence Kakuz. Par exemple, nous proposons ainsi de contrôler nos hologrammes par la pensée.
Studio de création
Nos concepteurs 3D produisent des logos, des animations et des films qui laisseront un souvenir impérissable dans l’esprit de vos clients.
Satisfaction
La satisfaction de nos clients reste notre priorité, vous pouvez retrouvez la liste de ceux-ci sur notre page d’accueil.

Ils nous font confianceQuelques Clients…

Amazon  - Amazon - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D
Carrefour  - Carrefour - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D
Egencia 2  - Egencia 2 - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D
Euleur 2  - Euleur 2 - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D
Groupe up  - Groupe up - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D
Itancia  - Itancia - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D
Oracle  - Oracle - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D
Sodebo  - Sodebo - Tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme 3D

Restez informé

Suivez nous et recevez nos nouveaux dispositifs innovants et de la documentation sur les technologies holographiques. Pas de spams, uniquement du contenu pertinent de manière ponctuelle.

error: Contenu privé
0