Organiser des concerts privés grâce à l’hologramme

À Paris et partout dans le monde, l’hologramme est devenu l’un des supports de communications les plus utilisés. S’il relève d’un véritable tour de passe-passe, l’impact est bien présent. Depuis quelques années, cette technologie de pointe se décline aussi en version concert. Mais en quoi celle-ci consiste-t-elle réellement ?

Whitney Houston, Elvis Presley et Amy Winehouse ont un point commun. Lequel ? Ils ont disparu pourtant, ils ont tous fait l’objet d’un concert de musique en hologramme. À elle seule, Paris a déjà organisé et accueilli un bon nombre de ces événements insolites.

Une popularité qui s’explique par le fait qu’un concert live avec un hologramme peut avoir un air aussi vrai que nature.

L’hologramme : principe et fonctionnement

Cette technologie vous est inconnue ? Vous ne savez pas de quoi il est question ? Par définition, un hologramme est la projection en 3D d’une image ou d’une forme. Apparue dans les années 60, cette technologie ne cesse actuellement de se développer. À tel point qu’il est même devenu possible de réaliser des concerts avec pour star principale : l’intervention d’un hologramme. Dans ces cas, la voix et la musique ne sont pas les seules attractions, mais il y a aussi le sujet projeté par hologramme. Certaines personnes aujourd’hui cette technologie pour se trouver à deux endroits en même temps. Par exemple, elle peut effectuer une représentation dans une ville au même moment.

Pour le faire apparaître, vous aurez besoin de trois choses : une image, une paroi blanche ou transparente, et de la lumière. C’est ce système de jeu de lumière qui donnera une illusion parfaite au public. Cette technique peut être très simple lorsque l’hologramme apparaît sous forme de projection. Toutefois, il est possible de lui donner du relief et de tourner autour de certains hologrammes.

Ainsi, un hologramme peut s’utiliser de différentes manières. Comme pour :

  • La présentation d’un produit.
  • Envoyer des invitations pour un festival à Paris.
  • Être la pièce maîtresse d’une exposition.
  • La réalisation d’un concert original.

Le concert holographique, qu’est-ce que c’est exactement ?

Depuis plusieurs années, on retrouve des hologrammes des plus grandes stars un peu partout, surtout à Paris. C’est le cas de certains grands artistes tel Michael Jackson ou Whitney Houston. Cette manière de faire un spectacle a été rendue célèbre grâce à l’apparition de Tupac, à Coachella en 2012. Jusqu’à maintenant, c’est l’un des plus gros coups de cette industrie.

Écouter de la musique autrement

Comme son nom l’indique, le concert en hologramme est la projection en 3D, d’un spectacle de musique. À Paris, ce phénomène est de plus en plus tendance et séduit énormément de personnes. Récemment, un concert de Whitney Houston a été organisé à Paris.

Pour ceux qui n’ont jamais essayé, le live d’un hologramme est un concert aussi vrai que nature. Une technique qui bluffe les fans et qui donne un spectacle, à la fois authentique et unique. Les producteurs font toujours en sorte de respecter les valeurs de l’artiste et d’en transmettre le patrimoine artistique de la meilleure manière possible. Pour un concert de Whitney Houston, l’éthique de la star sera toujours respectée durant le live.

La seule contrainte durant ce type d’événement concerne la communication entre les fans et l’hologramme. Difficile de tisser des liens et une véritable émotion, comparé à un concert classique. Vous ne pourrez donc pas avoir un « eye contact » avec « Whitney Houston » durant sa performance.

Quels sont les avantages ?

Ce genre de concert peut aujourd’hui remplir une salle entière, surtout à Paris. Mais au-delà de l’aspect commercial, cette technique offre bien d’autres avantages.

Faire des concerts privés

À Paris, le must est de réaliser des concerts, mais avec un nombre limité d’invités. Les événements de cette envergure permettent de cibler un public précis. Ce qui permet aux fans de mieux profiter de la musique.

Les concerts privés peuvent aussi se faire à la fin d’un événement professionnel. Par exemple, à une exposition, ou à la fin du lancement d’un produit. L’hologramme étant une manière originale de remercier ses invités et ceux qui ont fait le déplacement. Croyez-le ou non, mais ils se souviendront de cette soirée à vie.

Ressusciter des chanteurs disparus

L’un des plus gros avantages à ce type de concert, c’est de revoir une star disparue et de profiter d’une performance inédite. Pour un fan de Whitney Houston, par exemple, il pourra revivre en live les chansons de la célébrité. Ceux qui n’ont jamais eu la chance d’assister au concert de leur star préférée pourront rattraper leur retard. La mise en musique d’une star disparue par l’intermédiaire d’un hologramme est donc l’occasion ou jamais de vivre de revivre des concerts emblématiques.

Les voix et les gestes étant fidèles à la réalité, un concert en hologramme est loin d’être une mauvaise idée. Ceux qui auraient peur de la qualité du son et de la performance n’auront pas à s’en faire.

Relancer la carrière de certains artistes

Pour un producteur de musique, ou un label, cette technologie est sans doute une superbe opportunité pour relancer la carrière d’un de leurs artistes. Beaucoup de personnalités de l’industrie musicale veulent continuer à vendre des disques de leur artiste, même à titre posthume. Et quoi de mieux qu’un concert en hologramme pour réaliser cet exploit ?

Comme le témoignent les chiffres de nombreux concerts, les ventes d’albums redécollent après un show, surtout à Paris. Dans tous les cas, si vous êtes dans l’industrie musicale, un concert en hologramme peut être très bénéfique pour votre boîte.

Un concert n’importe où, et à n’importe quel moment

Un concert en hologramme peut se faire dans n’importe quel endroit ou pays. Jusqu’ici, les concerts classiques se font surtout en hexagone. De ce fait, lors d’une tournée mondiale, le concert passe obligatoirement par Paris.

La seule chose à faire pour réaliser un concert en hologramme à Paris, c’est de bien mener le projet. Pour que tout soit réussi, il vous faut trouver le lieu idéal. Mais aussi avoir l’équipement nécessaire pour la projection des images et de la diffusion du son. Sans cela, la reproduction ne sera pas fidèle à la réalité. Pour garantir le succès de votre événement, il est indispensable de faire appel à un professionnel spécialisé.

    DEVIS RAPIDE

    Vision Proactive
    Notre équipe a une vision proactive de l’expertise multimédia et des stratégies de croissance cross-média.
    Rapidité
    Notre équipe est réactive et peut créer des projections holographiques rapidement grâce à nos processus agiles.
    Téléprésence
    Nous proposons de créer un double holographique facilement en amont de votre événement ou directement en live avec des produits comme l’Holomaton®.
    Facilement transportable
    Nous déployons et installons nos hologrammes de partout en Europe et même dans les Dom-Tom, que ce soit pour de l’achat, de la location longue durée ou même un événement.
    Premium
    Nous disposons de la plus large gamme européenne d’hologramme hauts de gamme, en effet tous nos hologrammes clés en mains sont visibles dans des conditions de luminosité intense.
    Réseau d’innovateurs
    Notre société travaille avec de nombreux partenaires spécialisés dans l’innovation comme l’agence Kakuz. Par exemple, nous proposons ainsi de contrôler nos hologrammes par la pensée.
    Studio de création
    Nos concepteurs 3D produisent des logos, des animations et des films qui laisseront un souvenir impérissable dans l’esprit de vos clients.
    Satisfaction
    La satisfaction de nos clients reste notre priorité, vous pouvez retrouvez la liste de ceux-ci sur notre page d’accueil.

    Zoom sur certains concerts holographiques ?

    Certains concerts, à Paris et partout dans le monde, ont marqué l’histoire plus que d’autres. Un petit retour en arrière s’impose pour vous faire redécouvrir ces événements :

    Le retour d’Elvis Presley sur scène en 1997

    Même si la technologie n’était pas encore très au point, c’était déjà une véritable révolution à cette époque. 20 ans après sa disparition, les images et la voix du chanteur étaient accompagnées d’un orchestre privilégié. Depuis, il n’est pas rare que sa musique fasse l’objet d’un concert en hologramme de temps à autre.

    Maria Callas et ses musiciens de nouveau à l’opéra

    Maria Callas aussi reprend le devant de la scène à travers un opéra posthume, et ce près d’un demi-siècle après sa disparition. Elle, ou plutôt son hologramme, fait le spectacle et enchaîne les concerts à Paris, et même les tournées mondiales. Ses musiciens étant de véritables personnes rompues à la musique d’opéra, ses concerts sont encore plus réalistes.

    Hatsune Miku, un personnage qui n’a jamais existé

    Le Japon est très connu pour les concerts des « Vocaloides ». Il s’agit de personnages animés, dont la voix est digne des plus grands chanteurs. La plus connue d’entre eux restera toujours Hatsune Miku. Plusieurs fois par an, des concerts en hologrammes sont organisés, pour le plus grand bonheur des fans.

    Whitney Houston en concert

    La salle Pleyel de Paris est un des lieux privilégiés qui a eu le privilège d’accueillir ” l’hologram show” de cette grande diva disparue. Le succès fulgurant de ces concerts en hologrammes a permis d’en faire encore plus pour le plus grand plaisir de ses fans. À travers le concert en live de son hologramme, revivez les instants et les chansons de Whitney Houston, le temps d’une soirée en musique à Paris.

    Comment organiser des concerts grâce à l’hologramme ?

    Réaliser un hologramme est difficile puisqu’il faut que certains éléments soient regroupés. Pour un concert de musique, c’est plus compliqué.

    Pour créer le corps de l’hologramme, il faut commencer par filmer une doublure. Plusieurs techniques permettent de concevoir ce dernier. Concernant la voix et la musique, il suffira de reprendre des enregistrements existants.

    C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à des professionnels de l’holographie afin de pouvoir profiter d’animations par l’hologramme qui offrent un rendu de qualité le temps d’un concert. Ils possèdent en leur possession les équipements nécessaires pour garantir le son et la musique, afin qu’il soit audible dans toute la salle.

    Il faudra également penser à la salle de concert. À Paris, il en existe énormément, selon le nombre de spectateurs ciblés. Entre les lieux normaux ou des lieux plus atypiques, le choix est plutôt vaste.

    Ils nous font confianceQuelques Clients…

    Carrefour
    Egencia 2
    Groupe up
    Sodebo

    Restez informé

    Suivez nous et recevez nos nouveaux dispositifs innovants et de la documentation sur les technologies holographiques. Pas de spams, uniquement du contenu pertinent de manière ponctuelle.