Marketing=>> Pourquoi l’hologramme est-il de plus en plus utilisé ?

L’hologramme, un marché en pleine expansion

Qui n’a pas rêvé un jour, devant son petit écran, de flotter dans les airs comme les personnages des films de science-fiction ? On pensait les hologrammes réservés au cinéma et à nos films préférés. Cela nous fascinait et rendait nos héros favoris encore plus réels et fantastiques. Le septième art nous a fait rêver, la science l’a concrétisé et les hologrammes font désormais partie intégrante de notre quotidien !

Même si cette technologie révolutionnaire a été inventée en 1971 déjà, son utilisation ne tend qu’aujourd’hui à se répandre et son avenir est plus que prometteur. Faisons un petit tour d’horizon sur ce nouveau phénomène.

Un marché qui pèse lourd

Les nouvelles technologies fascinent et attirent. Les hologrammes en font partie et créent une véritable révolution à bien des égards. Lorsque l’on s’arrête sur leurs potentialités, il n’est pas difficile d’envisager un succès grandissant, et donc un marché florissant.

Si l’on en croit une étude de Mordor Intelligence, le marché mondial de l’affichage holographique atteindra les 7.7 milliards de dollars à l’horizon 2023. Ainsi, à court terme, cette technologie prendra une place importante dans le monde professionnel, mais pas seulement. Beaucoup de secteurs semblent intéressés par cette révolution qui attire aussi bien les industriels que le grand public.

Il faut dire que les atouts de la technologie holographique laissent rêveurs : baisse des coûts de conception, attrait d’un très vaste public, détecteur de catastrophe naturelle ou encore aide à la réalisation de prouesses médicales. Ces exemples, parmi tant d’autres, laissent imaginer l’étendue des potentialités qui s’ouvrent à nous et des bénéfices que cela peut engendrer.

Un potentiel d’utilisation infini

S’adressant à la fois aux professionnels et au grand public, l’hologramme a de belles heures devant lui. Alors que l’exploitation de ses capacités est encore infime, les perspectives sont grandissantes et l’on envisage un avenir entouré d’images holographiques. Son succès est sur la bonne voie, et nous pouvons d’ores et déjà observer son utilisation dans différents domaines.

Dans le domaine du divertissement

Le monde du divertissement est, sans surprise, le secteur où l’hologramme rencontre un vrai succès. C’est ainsi que nous pouvons retrouver sur scène nos chanteurs décédés préférés, comme Michael Jackson, Amy Winehouse ou encore la grande Maria Callas. L’hologramme fait renaître de leurs cendres nos plus talentueux artistes et procure émotions et sensations à un très large public.

L’affichage holographique sert également aux stars vivantes qui apparaissent sur des scènes à plusieurs milliers de kilomètres du lieu où elles sont réellement. On voit alors des duos ou des groupes inattendus, voire même des duos de chanteurs, l’un vivant, l’autre mort. L’idée peut être déstabilisante, mais elle est surtout fascinante, et les professionnels savent surfer sur cette vague.

Aux États-Unis, le monde de la magie et des jeux a pris possession de cette révolution, notamment avec les machines à sous. Totalement impalpables, uniquement faites de lumière, elles attirent l’œil à Las Vegas. Et si elles attirent l’œil, elles attirent aussi forcément les joueurs ! Voici ici une belle manière de donner une nouvelle image d’un jeu vieux comme le monde.

Dans la publicité

La start-up Go Holo a démontré que les images holographiques attiraient cinq fois plus l’attention qu’un affichage classique, ce qui n’aura certainement pas échappé aux professionnels en quête d’une nouvelle clientèle. C’est donc sans surprise que cette technologie est utilisée pour la publicité. Le concept, encore peu développé, devrait prendre son essor très prochainement.

On le retrouve pour le moment sporadiquement dans les bars par exemple. Posé sur le zinc, le système d’affichage holographique est du plus bel effet dans la pénombre du pub ou de la discothèque. Il attire l’œil du client qui, intrigué, voudra goûter cette boisson si innovante et moderne.

Ce système d’image mixte permet de visualiser le produit avant de le consommer, bien plus réaliste qu’un visuel photographique.

Il est fort probable que nous retrouvions prochainement l’affichage holographique sur les lieux de passage, pour présenter tout type de produits. Attendez-vous à croiser du beau monde dans les rues dans les années à venir !

Dans l’automobile

S’il est un secteur où l’hologramme est le symbole du luxe et de l’innovation, c’est celui de l’automobile. Offrir un tableau de bord futuriste où l’interface serait tactile et les images voleraient, quoi de plus grisant ? Certaines marques automobiles se sont déjà lancées dans l’expérience, comme BMW. Mais elle sera certainement rejointe très rapidement par de nombreux autres constructeurs automobiles. Cela permet de proposer un large panel de services connectés pour les véhicules haut de gamme et d’offrir un véhicule innovant dans un secteur très concurrentiel.

Dans le monde professionnel

Au-delà du côté ludique, l’hologramme peut aussi et surtout être très intéressant pour les professionnels. Dans un autre registre que celui du politicien Jean-Luc Mélenchon, qui avait fait un meeting avec son hologramme dans 7 villes différentes le 18 avril 2017, il est des secteurs où cette nouvelle technologie peut grandement aider les professionnels.

C’est le cas notamment de la médecine. L’imagerie holographique permet aujourd’hui de dépister certaines maladies chroniques ou cancers. La visualisation 3D, faite à partir d’IRM et de scanner, permet de cerner un organe touché et pouvoir ainsi agir rapidement avec un traitement adapté.

Pour les étudiants en médecine, pouvoir disséquer un organe vivant grâce à la modélisation holographique leur permettrait d’avoir un contact direct sans courir aucun danger.

Un autre secteur qui met à profit cette nouvelle technologie est la sécurité et la défense. Plusieurs dizaines de milliers de cartes holographiques ont déjà été fournies aux militaires américains pour améliorer la reconnaissance de certains lieux de combat dangereux. L’holographie permet de voir à travers les murs et détecter des rescapés en cas de catastrophe naturelle, ou de repérer des ennemis en zones de conflit.

Les limites de l’hologramme

Bien que révolutionnaire et innovante, l’holographie présente encore quelques lacunes qui empêchent de rendre le concept encore plus attrayant. Il est notamment important de noter que l’hologramme ne se fait qu’à 180°. C’est-à-dire qu’il est impossible de tourner autour de l’image pour en avoir une vision totale. Nous ne pouvons nous contenter que d’une seule face du visuel. Mais il est évident que les chercheurs se penchent sur cette limite et sauront rapidement présenter, espérons-le, un visuel à 360°.

La crainte à avoir concernant ce développement concerne la baisse d’emplois dans certains secteurs comme l’hôtellerie ou la vente par exemple, où l’on voit déjà certains hologrammes remplacer nos réceptionnistes et nos caissiers. Il ne faudrait pas que les révolutions technologiques se jouent au détriment des êtres humains.

Vous l’aurez compris, l’affichage holographique a de belles années devant lui et les chercheurs travaillent activement à l’améliorer afin de proposer un concept époustouflant aux professionnels comme au grand public. Et même si cela risque malgré tout de porter à débat, les nouveaux projets vont probablement fleurir et changer notre monde. C’est une façon révolutionnaire de pouvoir travailler de manière collaborative à distance, ce qui changera le monde du travail, et les relations humaines. Quant à nous, pourrons-nous bientôt passer des appels téléphoniques entre nos deux hologrammes ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu privé
0