Marketing** L’hologramme révolutionne notre quotidien en 4 exemples !

La révolution holographique en 4 exemples

Le système holographique est une invention qui date de 1971 et qui a bien envahi l’imaginaire collectif, grâce notamment au 7e art qu’est le cinéma ou encore l’industrie musicale avec des shows d’anciens chanteurs disparus. Elle est en effet une nouvelle technologie porteuse de grandes espérances dans des secteurs comme l’industrie, précisément pour conjuguer l’intelligence artificielle, la médecine augmentée ou l’assistance virtuelle.

C’est donc en 1971 que le scientifique anglais, et d’origine hongroise par la même occasion, que D. Gabor est primé Nobel de physique pour son invention sur le système holographique. À l’opposé de la photographie qui recopie la forme et la couleur d’un objet, l’hologramme consigne en plus le volume de l’objet en 3 dimensions. Dans la sphère scientifique, cette nouvelle technologie sépare en deux un même rayon laser, grâce notamment à un miroir réfléchissant. Ce premier faisceau atteint une plaque photosensible et consigne l’onde de référence. Pour ce qui est du 2e rayon, il est celui qui va à la rencontre de l’objet pour être, par la suite, holographier sur la plaque photosensible.

Les interactions entre ces deux ondes vont ainsi créer le film photo et reproduire pour ainsi dire le volume de l’objet. Une fois le développement de la plaque assuré, il faut à présent éclairer l’objet avec ce même laser pour que l’image se diffuse sur la plaque en 3D. Il est désormais possible de tournoyer autour de l’hologramme comme si l’objet semblait réel. Toutes les parties de la reproduction renvoient précisément la même luminosité et c’est justement ce qui apporte une certaine réalité à l’objet holographié. Depuis l’invention de l’hologramme, son usage s’est essentiellement développé dans la sphère commerciale et l’industrie musicale. À présent, elle s’est répandue autour de 4 autres domaines.

L’hologramme dans les nouveaux produits

Devenu depuis plusieurs années indispensable dans le quotidien de la plupart des gens, le smartphone est l’un des objets high-tech qui a pu bénéficier et exploiter pleinement la technologie de l’holographie pour améliorer plus encore l’expérience des utilisateurs.

Premièrement, 2018 fut l’année qui célébra le premier smartphone doté de la technologie holographique connu sous le nom de Hydrogen One. Mis en service par l’entreprise RED, le smartphone est en vente depuis l’été dernier et il est capable de diffuser de nombreux objets en 3D via son écran. À ce propos, le smartphone est en mesure également de prendre des photos en 3 dimensions et offre la possibilité de les présenter immédiatement.

L’utilisateur du Hydrogen One peut également regarder des vidéos en 3D sans avoir recours à une paire de lunettes ou d’un casque virtuel. Il se dit qu’également qu’avec ce smartphone, l’on pourrait voir des vidéos en mode holographique. Sans compter l’effet surround qui, grâce aux enceintes du téléphone, donne une impression d’entendre un son au loin et qui se rapproche vers nous.

L’hologramme dans l’univers du sport

L’entreprise Orange a mis en application l’expérience Holotennis, une première expérimentation qui a permis de jouer au tennis à plusieurs par l’intermédiaire de la technologie holographique. En d’autres termes, pendant l’édition Roland Garros 2017, deux individus distants l’un de l’autre pouvaient se retrouver sur le court Suzanne Lenglen pour échanger quelques jeux. L’année suivante, donc en 2018, a vu l’expérimentation s’enrichir avec un hologramme retransmis, par le biais de la réalité augmentée, qui a permis de suivre les matches de tennis.

Par ailleurs, les Jeux olympiques 2020 vont connaître d’autres nouveautés à l’échelle de la technologie holographique. En effet, la ville de Tokyo a pour objectif d’inscrire les JO 2020 sous la bannière des nouvelles technologies pour mettre en avant les dernières innovations en la matière. Certaines disciplines sportives seront reproduites en hologrammes pour la première fois au monde. Un système qui sera désormais possible grâce à l’entreprise de télécommunications nipponne NTT DoComo. Cette nouvelle installation est constituée d’un gros cube transparent dans lequel sont projetées les différentes reproductions des athlètes à taille humaine. Le spectateur pourra donc regarder le spectacle sportif à l’image d’un sport en salle, de l’épreuve de gymnastique ou encore du judo. L’avantage principal est que l’utilisateur n’aura pas recours à une paire de lunettes ni un casque de réalité virtuelle pour regarder l’épreuve de karaté, il pourra, en effet, la visionner depuis son smartphone.

L’hologramme dans l’assistance virtuelle

Quand l’holographie et l’intelligence artificielle se conjuguent ensemble pour le compte de la maison connectée, cela tombe sous le chef d’une autre avancée technologique. En effet, on remarque les effets de l’assistance virtuelle avec la présence de l’hologramme. La société japonaise Gatebox Lab commercialise depuis quelque temps maintenant la « Gatebox » qui abrite l’hologramme de Azuma Hikari, une femme à la chevelure bleue. Le boîtier est pourvu de plusieurs capteurs et il est en mesure de donner des informations diverses comme la température de l’extérieur ou encore la reconnaissance des mouvements d’un individu dans la maison. L’hologramme Azuma a également été programmé pour alimenter les conversations, comme par exemple, de conseiller de prendre une casquette alors qu’il fait grand soleil à l’extérieur. Elle peut également diriger les appareils connectés de l’habitation, envoyer des messages depuis votre smartphone ou encore mettre en alerte le réveil à 7 heures du matin.

En ce qui concerne la France, l’entreprise Vivoka a mis en œuvre Zac, un hologramme de raton laveur qui lui aussi dirige les fonctionnalités de la maison. Il est un assistant virtuel pourvu d’une intelligence artificielle reliée directement au système domotique de la maison, et il s’actionne par la voix par le biais d’un procédé de cartographie en 3D, capable de « manager » l’ensemble des équipements domestiques. L’hologramme Zac augmente les systèmes de sécurité de la maison grâce notamment à la captation des mouvements, la mise en adéquation des caméras avec la détection de présence. L’animal domestique par ses caractéristiques virtuelles permet également de réaliser des économies sur des postes de dépenses importants comme celui des énergies. Outre la régulation automatique des équipements relatifs à l’énergie, Zac apporte une assistance aux personnes les plus vulnérables en se connectant, par exemple, à une sonnerie d’alerte en cas de besoin.

L’hologramme dans le domaine de la santé

L’hologramme peut être également utilisé dans le domaine de la santé. Et c’est justement dans cette voie-là que se sont concentrées les recherches de l’université américaine UCLA : en développant une nouvelle technologie holographique afin de perfectionner les diagnostics médicaux des maladies chroniques. C’est un procédé qui a considérablement simplifié et réduit les coûts et qui nécessite, par ailleurs, les qualités d’un microscope relié à une lentille et à un ordinateur afin de prélever et reconstituer les images perçues à la loupe.

Par ailleurs, le géant américain Microsoft a exposé une lentille holographique pour le domaine chirurgical. Le casque qui accompagne cet appareillage fut l’objet d’une expérimentation dans un hôpital normand, en projetant notamment l’hologramme des artères du patient. L’hologramme a permis aux chirurgiens d’effectuer cet acte chirurgical plus rapidement et avec plus de précision. Sans compter que l’hologramme a permis également de localiser la pose de stents, qui ne sont d’autres que des extenseurs vasculaires, sur l’artère bouchée en question. Ce procédé technologique est également utilisé pour les actes chirurgicaux concernant les cancers du sein. À cela s’ajoutent également les opérations pour la chirurgie esthétique.

4.9 (97.14%) 14 vote[s]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu privé
0