Tout savoir sur la création d’un contenu 3D

La communication événementielle est aujourd’hui l’un des principaux leviers utilisés par les entreprises afin de procéder au lancement ou à la promotion de leurs activités ou services. Il s’agit d’une méthode de marketing permettant de mettre en valeur efficacement l’image d’une entreprise.

Cependant, avec l’ère du digital, l’utilisation de nouvelles technologies comme le web est devenue une démarche incontournable pour la réussite d’une communication événementielle. Parmi elles, l’apparition de la 3D pour l’animation constitue un véritable plus pour les entreprises et leur stratégie de communication. Ainsi, la création de modèles de contenus 3D est actuellement indispensable pour le développement des activités des entreprises œuvrant dans tous les secteurs d’activité.

Qu’est-ce qu’un contenu 3D et à quoi sert-il ?

Proposée par une agence ou une équipe spécialisée, la création 3D peut être assimilée à une technique de communication. Elle permet aux consommateurs d’obtenir un avant-goût des activités proposées par une entreprise. Néanmoins, par définition, la création 3D regroupe les techniques de design permettant l’enregistrement d’informations visuelles en 3D ou trois dimensions. Ces techniques de design peuvent aussi permettre la création d’une impression de profondeur grâce à une animation tridimensionnelle vidéo. Ainsi, une impression de relief est créée et donne aux clients une nouvelle expérience de visionnage ou une expérience utilisateur plus réaliste.

L’utilisation de la création 3D dans une stratégie marketing permet de créer un affichage ou un design réaliste provoquant une émotion chez les personnes le visionnant. Bien entendu, cela nécessite au préalable la création d’un contenu 3D. Une création 3D est un contenu design qui représente des personnages, lieux ou objets en 3 dimensions à partir d’un ordinateur. Pour sa réalisation, plusieurs logiciels de modélisation, d’animation et de création sont utilisés afin de combiner différentes formes simples pour créer plusieurs formes plus complexes. Vous pouvez ainsi visualiser au préalable un projet de création 3D ou vidéo avant sa réalisation ou son élaboration. Plusieurs avantages peuvent découler de l’intégration d’un contenu 3D dans une stratégie de communication événementielle sur le web. Cela permet avant tout de mettre en avant vos idées dans la préparation de votre projet. En effet, les logiciels utilisés pour la création de modèles de contenus 3D possèdent une parfaite précision. Cela vous permet d’ajuster vos idées et de les combiner pour présenter un concept final. Il peut s’agir d’un contenu en réalité virtuelle, d’une simulation de projet événementiel, d’un film d’animation vidéo ou encore d’un prototypage virtuel sur le web.

Ce concept d’animation pourra être visionné par les futurs participants de vos événements et leur permettre de s’y projeter. Ces modèles de contenus 3D ou design pourront ensuite être partagés sur de nombreuses plateformes web, les réseaux sociaux ou dans des brochures d’informations. Les modèles de contenus 3D créés pourront ainsi vous permettre de faire la différence par rapport à vos concurrents.

Quelles sont les différentes étapes de création d’un contenu 3D selon sa finalité ?

La création d’un contenu 3D se fait en plusieurs étapes spécifiques. Ces étapes peuvent varier en fonction du type de contenu à créer. Elles peuvent également exiger l’utilisation de nombreuses techniques de design de modèles de contenus 3D.

Modélisation 3D

La modélisation 3D constitue une étape de l’infographie 3D qui permet la création à partir d’un logiciel de modélisation design d’un élément en trois dimensions. Cette démarche est effectuée à partir de la soustraction, de l’ajout et de la modification des composants de cet élément. Elle permet ainsi la création d’une impression de volume à partir d’un profil 2D tournant autour d’un axe en trois dimensions. Cette technique est notamment utile pour l’élaboration de films d’animation vidéo pouvant être utilisés dans une stratégie de communication événementielle ou web. Il existe actuellement différentes options de modélisation 3D pouvant être utilisées dans une stratégie marketing. Vous avez :

  • La modélisation à partir d’exemples : cette technique réalisée par un studio de design permet de modéliser un contenu 3D ou une animation à partir de la réutilisation d’un modèle existant ou de réaliser la construction d’un modèle existant par processus d’assemblage. Pour ce faire, la modélisation à partir d’exemples utilise plusieurs algorithmes de recherche dans une base de données d’assemblage de maillage et de contenu en trois dimensions.
  • La modélisation par géométries : cette méthode permet la création d’un modèle 3D grâce à la combinaison de plusieurs formes géométriques par intersection, soustraction et union.
  • La modélisation par courbes : cette méthode permet la modélisation d’un contenu 3D par l’utilisation d’un réseau de courbes élaboré grâce à plusieurs points de contrôles. Avec l’utilisation d’un algorithme NURBS, il est alors possible de procéder automatiquement à l’interpolation des courbes entre ces points pour les réalisations de modèles 3D parfaitement précises.
  • La modélisation volumique : cette technique utilise des données volumiques afin d’élaborer une animation vidéo ou un modèle tridimensionnel prédéfini.
  • La modélisation par surfaces implicites : comme son nom l’indique, la modélisation 3D s’effectue grâce à la combinaison de différentes surfaces implicites.
  • La modélisation par subdivision de surface : cette technique de design met en avant quelques caractéristiques de la modélisation par courbes et de la modélisation polygonale. La création du contenu 3D s’effectue par une subdivision automatique d’une partie de la surface afin de pouvoir procéder à l’ajout de détails sur certains éléments.
  • La modélisation paramétrique : cette méthode repose sur la définition d’un contenu 3D à partir de paramètres facilement modifiables. Il peut s’agir de paramètres situationnels, cartésiens ou intrinsèques.

Scan et captation 3D

Photogrammétrie

La modélisation d’un contenu 3D nécessite un bon choix de captation. Cette étape fait office d’alternative de création pour un modèle tridimensionnel ou une animation vidéo en se basant sur son volume réel. Pour ce faire, il est important de s’aider de différents outils de captation 3D et de scans 3D. Ceux-ci mesurent le positionnement d’une partie d’un modèle existant dans des systèmes de coordonnées fixes. L’extrapolation grâce à la répartition de ces coordonnées permet alors de reproduire en contenu 3D la forme de l’objet depuis le nuage de points.

La visualisation des volumes du modèle et éventuellement de sa couleur est ensuite affichée sur différentes interfaces graphiques réutilisables sur le web. La captation 3D peut être réalisée grâce à différentes méthodes :

  • Les scanners lasers : ils permettent l’envoi d’un rayon laser afin d’analyser l’environnement et déterminer les coordonnées de chaque point de la surface de l’objet. Il est possible d’utiliser des scanners par temps de vol, par triangulation ou à mesure de différence de phase ou encore une holographie conoscopique.
  • La photogrammétrie : cette méthode se base sur la réalisation de plusieurs clichés de différents points de vue d’un même objet. Il est alors possible de déterminer la position de ces différents points par reconnaissance d’entourage, de couleurs ou autres. La captation se fait en 2D et les données collectées sont converties en un modèle 3D grâce à un traitement numérique d’images.
  • Les systèmes à lumière modulée ou structurée : les scanners 3D préconisent la projection d’un motif lumineux sur un modèle et permettent l’observation de la déformation produite. Les scanners à lumière modulée utilisent une source à un cycle et une caméra pour la détection de la lumière réfléchie, la mesure de la variation de l’amplitude et le calcul de la distance parcourue par la lumière. Les scanners 3D à lumière structurée utilisent un laser ou un projecteur vidéo LCD pour la projection, une caméra pour l’enregistrement des déformations et un logiciel informatique pour le calcul des distances des points du motif.

    DEVIS RAPIDE

    Vision Proactive
    Notre équipe a une vision proactive de l’expertise multimédia et des stratégies de croissance cross-média.
    Rapidité
    Notre équipe est réactive et peut créer des projections holographiques rapidement grâce à nos processus agiles.
    Téléprésence
    Nous proposons de créer un double holographique facilement en amont de votre événement ou directement en live avec des produits comme l’Holomaton®.
    Facilement transportable
    Nous déployons et installons nos hologrammes de partout en Europe et même dans les Dom-Tom, que ce soit pour de l’achat, de la location longue durée ou même un événement.
    Premium
    Nous disposons de la plus large gamme européenne d’hologramme hauts de gamme, en effet tous nos hologrammes clés en mains sont visibles dans des conditions de luminosité intense.
    Réseau d’innovateurs
    Notre société travaille avec de nombreux partenaires spécialisés dans l’innovation comme l’agence Kakuz. Par exemple, nous proposons ainsi de contrôler nos hologrammes par la pensée.
    Studio de création
    Nos concepteurs 3D produisent des logos, des animations et des films qui laisseront un souvenir impérissable dans l’esprit de vos clients.
    Satisfaction
    La satisfaction de nos clients reste notre priorité, vous pouvez retrouvez la liste de ceux-ci sur notre page d’accueil.

    Illustration ou animation 3D

    Pour réussir une communication événementielle 3D, la modélisation et la captation ne suffisent pas. Il faut également réaliser d’autres étapes de création de modèles de contenus 3D spécifiques. Une fois le contenu 3D modélisé, il est notamment possible de créer une illustration ou animation 3D à partir de celui-ci. Pour l’élaboration d’une illustration 3D, il est possible d’utiliser :

    Adobe after effect
    • Des images 3D précalculées après rendering d’un dessin.
    • Des images retouchées avec des logiciels Adobe comme Illustrator et Photoshop.
    • Divers types de mise en page en fonction de l’utilisation (présentation sur site web, document de communication, brochure, poster).

    Pour la production d’une animation 3D, vous pouvez recourir à :

    • Des clés d’animation : ils permettent l’enregistrement des transformations et des coordonnées des modèles à plusieurs moments précis dans le temps en vue de créer des modèles de contenus 3D proposant une réalité virtuelle où il se transforme, se déplace ou tourne sur lui-même.
    • Des squelettes virtuels : ces squelettes s’animent comme des marionnettes et peuvent être couplés à un système de Motion Capture afin d’enregistrer l’animation virtuelle en temps réel. Ils peuvent être utilisés pour des personnages, des véhicules ou des éléments mécaniques utiles pour l’animation.
    • Des systèmes de particules : ils permettent la création de modèles d’animation fluides sur certains éléments (fumée, eau…) pour créer une réalité virtuelle.
    • Des effets spéciaux : ils sont utiles pour la reproduction d’effets physiques complexes réels et peuvent être créés à partir de logiciels de montage vidéo tels qu’After Effects.

    Hologrammes et live en téléconférence 3D

    Hologramme 3D

    Le monde de la création 3D est actuellement influencé par l’apparition de nouvelles technologies et le web. C’est notamment le cas avec l’usage des hologrammes. La projection holographique est un concept utilisé dans un projet de communication événementielle pour attirer et focaliser les regards sur une création 3D projetée. Cette technologie permet de reproduire un rendu holographique à partir de modèles de contenus définis. Les hologrammes sont notamment utilisés dans le milieu artistique pour la diffusion sur scène des avatars 3D pour une première, une animation de personnages ou encore des objets de design. Ils peuvent aussi servir pour la présentation d’un produit ou d’une animation de réalité virtuelle sur le web.

    La réalisation d’un live ou d’une téléconférence 3D constitue aussi l’un des nombreux projets réalisables à partir d’un contenu 3D. Il s’agit d’une démarche basée sur l’holographie 3D visant à créer une meilleure expérience présentielle par rapport à un projet de vidéoconférence classique. Elle constitue un outil de communication immersif, pratique, économique et évolutif. Les participants n’ont plus besoin de se déplacer pour participer à la conférence et interagir entre eux. La téléconférence holographique utilise plusieurs technologies holographiques ainsi que les avantages du web pour atteindre cet objectif. Parmi eux, vous avez les systèmes de réalité augmentée, la technique du fantôme de Pepper et l’affichage à champ lumineux.

    Ils nous font confianceQuelques Clients…

    Carrefour
    Egencia 2
    Groupe up
    Sodebo

    Restez informé

    Suivez nous et recevez nos nouveaux dispositifs innovants et de la documentation sur les technologies holographiques. Pas de spams, uniquement du contenu pertinent de manière ponctuelle.