MarketingTechnologieCe qu’il faut savoir sur l’épatant ventilateur holographique

Ventilateur holographique

Pourquoi le ventilateur holographique a-t-il autant de potentiel ?

Nous vivons aujourd’hui à l’ère de l’expérience interactive, et en ce sens la technologie holographique offre de toutes nouvelles possibilités. Ayant pendant longtemps fait rêver les amateurs de science-fiction, les hologrammes commencent en effet à apparaître partout dans le monde et leur popularité ne cesse d’augmenter auprès du public.

Ces dernières années, les recherches ont mis au point d’impressionnantes améliorations sur ces technologies permettant d’exploiter leur potentiel dans des applications de plus en plus variées et au sein de nombreuses industries. Le milieu artistique s’est très vite approprié le concept en proposant de véritables performances holographiques. D’autres secteurs comme la médecine, l’hôtellerie, l’éducation, et même la politique, bénéficient désormais de ces innovations.

Dans le secteur publicitaire où la concurrence est rude, l’hologramme propose des perspectives intéressantes pour capter l’attention des consommateurs, toujours plus difficile à obtenir. Les projecteurs d’hologrammes se développent, utilisant des miroirs et des lasers sophistiqués. Mais parmi toute cette effervescence technologique, un nouveau projecteur holographique se démarque aujourd’hui, basé sur des ventilateurs.

Ces hologrammes ventilateurs possèdent un potentiel énorme. De plus en plus utilisés par des marques reconnues, ils ont acquis une popularité croissante auprès du public. Très attractifs, ils attirent les foules et transmettent leur message à travers une expérience immersive sans précédent.

Il s’agit d’une part d’une technologie accessible à un public vaste, et d’autre part d’un vecteur multimédia présentant des possibilités d’exploitations extrêmement nombreuses. Dans ce contexte, il est plus que probable que nous soyons amenés à côtoyer un nombre croissant d’hologrammes dans tous les aspects de notre quotidien.

Le ventilateur holographique : une technologie accessible

Tout d’abord, la technologie holographique a fait en quelques années des pas de géant, devenant enfin facilement accessible à toutes les entreprises, quel que soit leur budget. L’évolution des projecteurs holographiques change considérablement la manière d’exploiter ces médias. Les représentations 3D peuvent maintenant être modélisées sur mesure et installées n’importe où, s’adaptant toujours mieux à la demande.

Les ventilateurs holographiques se distinguent à travers une technologie accessible, par leur facilité d’installation et d’utilisation. Ils peuvent projeter toutes sortes d’images et de vidéos, en deux ou trois dimensions. Des hélices holographiques équipées de LED renvoient, par rotation, un contenu visuel dans les airs. L’appareil reste invisible et seul l’hologramme 3D apparaît à l’œil du public qui, chose notable, n’a pas besoin pour cela de recourir à des lunettes spécifiques.

Ces projecteurs holographiques sont conçus pour une utilisation la moins contraignante possible. Les entreprises comme les particuliers peuvent donc s’orienter vers cette solution visuelle pour envisager une utilisation autonome.

Bénéficiant d’un très faible encombrement et ne pesant que 2,8 kg, ils sont faciles à installer et peuvent être fixés sur n’importe quel support. Ces ventilateurs sont prévus pour fonctionner sans interruption, de jour comme de nuit, chaque jour de l’année, et ne consomment que très peu d’énergie (65 Watts, soit l’équivalent d’une ampoule standard). Ils sont accessibles financièrement et le constructeur offre bien entendu une garantie.

Ventilateur holographique, des perspectives d’utilisation illimitées

À l’heure actuelle, les projecteurs d’hologrammes sont surtout exploités comme média d’affichage publicitaire par des professionnels. Pour autant, d’autres utilisations sont possibles et imaginables dans un avenir proche, et ce dans plusieurs secteurs :

L’événementiel

Le secteur de l’événementiel est le premier auquel on pense lorsque l’on imagine la présence d’hologrammes. En effet, c’est à l’occasion d’événements d’entreprise que le grand public est le plus souvent amené à découvrir ce que sont vraiment les hologrammes. Dans certains bars à la pointe de la technologie, les hologrammes 3D flottent déjà au-dessus des comptoirs faisant sensation auprès de la clientèle. Ils représentent au choix l’enseigne de l’établissement ou font la publicité animée d’un alcool particulier.

De même, lors d’événements spécifiques comme un lancement de produit par exemple, les ventilateurs holographiques peuvent enthousiasmer le public en affichant en trois dimensions la nouvelle offre d’une marque. Lors d’un concert, d’un mariage, ou encore à l’occasion de l’organisation d’un séminaire de team building, cette technologie facile d’emploi peut permettre toutes sortes d’animations spectaculaires !

La télécommunication

Les technologies de la télécommunication ont explosé depuis l’essor d’Internet et d’applications comme Whatsapp ou Skype. Les projecteurs d’hologrammes pourraient bien apporter une valeur supplémentaire sur cet immense marché. On imagine recevoir des messages holographiques en trois dimensions enregistrés par ses proches et retransmis par un ventilateur holographique installé dans son salon.

Plus fort encore, la retransmission d’images en temps réel pourrait permettre d’avoir une conversation avec son interlocuteur projeté en 3D en face de soi. Les systèmes de communication proposeraient alors une expérience hautement immersive, jamais vue auparavant.

Le divertissement audiovisuel

Les projecteurs holographiques pourraient également révolutionner le cinéma en général, mais aussi le home cinéma chez les particuliers. On assisterait alors à la projection de films ou de séries se déroulant dans les airs, en trois dimensions. Les films d’action ou d’aventure nous plongeraient directement au milieu de paysages fantastiques ou de lieux angoissants. Dans un autre registre, les films pour adulte pourraient aussi bénéficier de perspectives intéressantes avec cette technologie… Avec une capacité permettant de stocker jusqu’à 5 heures de vidéos, les ventilateurs holographiques ont sans aucun doute un avenir florissant devant eux.

Les contenus éducatif et sportif

Les hologrammes 3D projetés par la technologie de ventilateurs pourraient aussi se retrouver dans les classes où les étudiants visualiseraient des analyses, des graphiques, ou autres objets d’étude. Un cours de médecine pourrait par exemple de cette manière faire observer un organe du corps en particulier, suivre les ramifications du système nerveux, ou encore explorer plus précisément les différentes zones du cerveau… Toujours dans une optique d’éducation, un individu pourrait se former en E-Learning et suivre de chez lui des cours, des ateliers pratiques en images holographiques.

Autre possibilité, les cours de yoga avec un hologramme donnant vie à un professeur expérimenté projeté chez soi. Les postures de yoga n’auraient plus de secrets avec ce genre de vidéo en trois dimensions. De même, on pourrait avoir son coach sportif personnel en hologramme pour nous motiver à faire nos exercices physiques quotidiens.

Enfin, toutes sortes de guides pourraient apparaître. Envie de préparer une délicieuse recette ? Un chef étoilé nous montre comment faire directement dans notre cuisine. Monter un meuble sans rien connaître au bricolage ? Suivons le guide holographique dans notre garage !

L’architecture

Le secteur de l’immobilier a aussi de belles perspectives à explorer avec l’utilisation de projecteurs holographiques. Par exemple, une maquette 3D projetée pourrait être animée pour présenter les différents plans d’un projet, la découpe des étages, ou encore pour sélectionner une zone particulière et la zoomer selon les besoins de la démonstration. Le pilotage depuis une tablette tactile rendrait le tout interactif et permettrait de proposer des visites hautement immersives bien éloignées du traditionnel PowerPoint.

Ce qu’il faut retenir sur la projection d’hologrammes

Par sa technologie facilement accessible et ses perspectives d’exploitations impressionnantes, le ventilateur holographique va très certainement révolutionner une grande partie des secteurs industriels et du monde de la communication. Son potentiel offre à l’utilisateur une expérience immersive nouvelle et lorsqu’ils sont couplés à l’intelligence artificielle, la seule limite de ces dispositifs holographiques serait alors la créativité et l’imagination de leurs concepteurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0